Twelve est une série au concept assez osé. 12 super-héros qui ont connu la seconde guerre mondiale se réveillent à notre époque. C'est un peu publier du captain America mais avec 12 inconnus et c'est écrit par JMS alors autant dire qu'on n'est clairement pas dans du comics rentre de-dans. Comme 12 est un joli nombre ce sera aussi le nombre d'issues. En gros, une par héros au niveau des sous-intrigues.
Concrètement, on reconnaît la patte Strackzynski. Une vision assez terre à terre et humaine des héros, qui soufrent forcément du décalage d'époques et essayent de se réadapter. On a aussi ce concept d'équipe casse-gueule et de meurtrier qui s'y cache (on pense à Watchmen ou plus directement Rising Stars du directement par JMS)
Pour tout dire, j'avais eu du mal à apprécier le premier tome, j'avais pas la tête à ça et l'écriture reste assez dense, bien que fine. Je l'ai fini en tournant les pages sans trop faire gaffe à ce qui se passait à l'intérieur.
Je suis beaucoup plus rentré dans ce second tome, où les choses bougent davantage et les personnages se révèlent un peu plus. En tout cas les héros ont vraiment la classe, tous bien caractérisés et originaux, le personnage central (Phantom Reporter qui joue un peu le rôle de Rorschard en enquêteur) est excellent et charismatique. A mon sens la série est une réussite, pas très accessible mais elle vaut le coup.
Even when we are lost in the dark, we hold on to what matters, to what we love... because it's only what we love that will on day bring us home