Dernière Crise en date dans l'univers DC, Flashpoint a eu des conséquences bien plus ambitieuses que son scénario ne l'aurait laisser imaginer. C'est cet event qui conduira à la fusion des univers DC, Vertigo et Wildstorm au sein du reboot The New 52.
Rétrospectivement je pense que cette série a surtout servi d'éclaireur à propos de l'accueil du public sur le futur univers DC.
Car autant l'admettre de suite, la série Flashpoint stricto-sensu (i.e. les 5 chapitres + le prologue contenu dans le volume d'Urban Comics) n'a qu'un intérêt très relatif. Flash se retrouve dans un monde alternatif qui lui vole véritablement la vedette. La dimension héroïque de Barry Allen est réduite à un simple rôle moteur. Et bien que ses actes soient lourd de conséquences, ils défilent trop vite pour que le lecteur y attache de l'intérêt.
Du coup, lorsqu'on lit Flashpoint, on a tendance à se croire dans un elseworld ; ce qui nous pousse à nous intéresser à l'univers et toutes ses particularités. Or celui ci n'est que très peu détaillé dans ces chapitres. Le passé de cet autre Batman, les événements qui ont conduit à la guerre Altante - Amazone, la formation de la résistance ; autant d'éléments aperçus mais pour lesquels le lecteur ne sait finalement pas grand chose.
Voilà pourquoi je trouve que cette BD n'est ni nécessaire, ni suffisante. Si vous voulez parcourir rapidement cette aventure je vous recommande plutôt de regarder l'animé Justice League : The Flashpoint Paradox. Ce dernier a l'avantage de reprendre fidèlement l'histoire de façon plus condensée et accessible à un public qui n'a pas envie de passer des heures à lire tous les ties-in de la série principale.
Car de façon un peu perverse, l'intérêt de la série papier repose essentiellement sur une somme d'autres séries (de qualité parfois très moyenne) qui viennent petit à petit dévier le centre d'intérêt du lecteur. Autre effet indésirable, pratiquement aucune série n'a de véritable répercussion sur la trame globale de Flashpoint. Par conséquent, ce que vous lisez vous indique ce qu'a fait tel ou tel personnage durant cette période, mais quand bien même leurs actes seraient épiques, ils ne servent, au final, à rien.
Le bilan général est que cette histoire se révèle très artificielle. Il a y quelques bonnes idées que l'on retrouve noyée dans un flot de maladresses éditoriales. Il est dommage que pour conclure un univers qui a duré presque 70 ans, DC n'a pas vu les choses en grand avec un peu plus d'envergure.
A lire pour la lecture si vous êtes fan, sinon contentez vous du film d'animation.