J'ai acheté ce comics car j'aime bien le thème des anges et, dans ses recommandations, Urban Comics le conseillait à ceux qui avaient apprécié la série Siegfried.
Si la comparaison fait sens, elle reste quand même présomptueuse.


Flight of Angels est un conte agréable à lire mais, admettons-le, surtout agréable à regarder.
L'idée vient d'une dessinatrice passionnée par les anges qui a voulu leur dédier un ouvrage complet. Pour se faire elle a bénéficié de la contribution de différents auteurs ; chacun lui ayant écrit une nouvelle qu'elle ensuite mit en abyme dans une intrigue générale.


La conséquence immédiate de ce mode de conception est que le récit principal s'avère beaucoup plus simpliste que les petites histoires qui le ponctuent.
De fait, alors que les personnages principaux s'échangent leurs visions sur les créatures ailées, la fin n'est pas vraiment préparée et tombe comme un cheveu sur la soupe.
Maintenant cette espèce de fil rouge ne constitue pas le principal intérêt de la bd. Chaque histoire racontée forme un véritable conte dont la morale ou le message pourra toucher le lecteur. Abordant tous les aspects du mythe angélique (gardien, tentateur, exécuteur), certaines se révèleront plus classiques que d'autres.


C'est sur le plan visuel que l’œuvre est un sans-faute du début à la fin. Outre la qualité splendide des travaux de Rebecca Guay, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle change son style à chaque conte. Sans menacer l'unité et la cohésion du comics dans sa globalité, elle modifie juste ce qu'il faut pour conférer à chaque récit un style en adéquation avec son sujet ou son auteur. Ainsi, celui qui a été écrit par Willingham a la même mise en page qu'un épisode de Fables.


En définitive, sans être ni génial ni révolutionnaire, Flight Of Angels constitue un bon recueil de contes sur les anges. Un régal pour les yeux et une douceur pour l'esprit qui plaira sans doute à tous les amateurs du thème.

666Raziel
5
Écrit par

Créée

le 26 mars 2014

Critique lue 303 fois

3 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 303 fois

3

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime