Chronique complète : https://motstordusetbullescarrees.blogspot.com/2022/08/fool-night-kasumi-yasuda.html
Fool Night de Kasumi Yasuda étonne par l'originalité mais aussi la maturité de son propos. Dans un monde sans nature, l'homme ne peut rien et il est presque cynique que la solution soit trouvée à travers cette transformation liant à jamais l'humain à la plante.
L'atmosphère cynique et brutale du début démontre une chose : l'humain est un être profondément dépressif et la vie qu'il "subit" n'arrange en rien cet état de fait. Toshiro a beau s'évertuer à se sortir la tête de l'eau, l'accumulation de dettes pour subvenir aux besoins d'une mère atteinte de troubles psychiatriques semble avoir raison de lui.
Alors oui, ce bref résumé peut effrayer mais le niveau d'écriture de Kasumi Yasuda est tel qu'il évite tous les pièges qui lui étaient tendus. Avec une telle intrigue, beaucoup seraient tombés dans l'exagération ou le larmoyant. Certes, on ressent la souffrance de Toshiro au début mais il est au bout de quelque chose et la décision de "changer de vie" semble l'amener à repenser ce qu'il est et son rapport aux autres.
Graphiquement, le dessin de Kasumi Yasuda n'est pas en reste.Si on retrouve les codes du manga, une véritable originalité se dégage de son trait plein de finesse. Il va à l'essentiel et frappe juste grâce à une puissance narrative assez rare chez un jeune mangaka qui entame, ici, sa première série.
Si ce premier volume m'a enchanté, j'attends cependant la suite en espérant que l'intrigue ne tombera pas dans la redondance. Mais entre l'ultimatum qui pointe le personnage principal et la qualité générale de ce premier volume, on est en droit de garder confiance envers un auteur que je vais suivre avec beaucoup d'attention.