Le maître de l'horreur est de retour, et au meilleur de sa forme!

L'ensemble des mes critiques sur l’œuvre de Junji Ito:

[Oeuvre uniquement disponible en anglais à l'heure actuelle, mais tout à fait dispo sur Amazon pour les complétistes]

Ito revient aux courtes histoires horrifiques en 2014 après une interruption de 8 ans (cf. la postface, même si le maître a multiplié les projets autres sur cette période), avec des doutes quant à sa capacité à exceller de nouveau dans le genre...Eh bien, force est de constater que le maître n'a pas perdu sa patte (bien au contraire, ce recueil est même l'un de ses plus aboutis pour commencer au niveau du dessin, fin et élancé comme jamais) et qu'il est même en grande forme! Il revisite au cours de ce tome tous les sous-genres qui ont fait sa renommée (body-horror, horreur psychologique, grotesque, horreur poétique, etc.).

-"Futon": une courte entrée en matière pour le moins épicée, avec un copain volage (ai-je déjà souligné que le couple est chez Ito une figure pour le moins omniprésente?) qui se retranche sous son futon en proie à des apparitions démoniaques. Bien sympa avec de belles planches horrifiques, très bien composées! (dignes de ces rouleaux et estampes horrifiques si frappantes que le Japon a su produire au cours de son histoire).

• "Wooden spirit": une femme étrange tombe "sous le charme" d'une maison avec des conséquences pour le moins surprenantes. Une très bonne histoire; avec Ito, les situations "pourrissent" littéralement, jusqu'à nous faire pénétrer dans une ambiance totalement cauchemardesque.

• "Tomio - Red Turtleneck": le couple de la première histoire se retrouve encore dans la mouise après que le mec a encore été couché à droite et à gauche! (dommage que Ito ne se soit pas lancé dans toute une série sur ce thème, ça aurait été drôle!); cette histoire est surtout frappante par la "mésaventure anatomique" pour le moins stressante qui tombe sur notre protagoniste. Histoire encore extrêmement plaisante.

• "Gentle goodbye": après sa fameuse histoire "Mes ancêtres", Ito revient au thème de la généalogie et de la succession familiale des générations. Sans atteindre le niveau de l'histoire pré-citée, la construction de cette histoire "de revenants" est plutôt habile, même si elle se fait au prix d'une certaine incohérence à mon avis.

• "Dissection-chan": l'histoire qui m'a mis le plus mal à l'aise du recueil (dans le meilleur sens du terme); si vous n'étiez pas fan des dissections d'animaux au collège-lycée, vous allez être servis ici! Le récit est par ailleurs bien mené, avec un final horrifico-grotesque des plus marquants.

• "Blackbird": peut-être la meilleure histoire du recueil, avec une bonne grosse révélation des familles à la fin qui va vous glacer le sang! Cette "femme-oiseau" (figure par ailleurs récurrente, je crois dans le folklore japonais) m'a fait penser à la fameuse "femme-hibou" de Under the silver lake qui m'avait bien fichu la trouille! Vous imaginez si David Robert Mitchell adaptait du Junji Ito! Le rêve (ou plutôt gros cauchemars en perspective)!

• "Magami Nanakuse": histoire la plus bizarroïde du recueil (mais aussi peut-être la plus dispensable), dans ce style grotesque que Ito apprécie tellement, avec un mélange des tons pour le moins dérangeant (on ne sait jamais trop si on doit rigoler ou s'inquiéter pour l'héroïne). La conclusion est tout du moins marquante, avec un de ces clichés horrifiques en pleine planche que Ito sait si bien envoyer à la tête du lecteur comme un uppercut.

• "Whispering woman": conclusion du recueil, avec cette histoire d'horreur psychologique pour le moins intrigante, avec une "auxiliaire de vie" qui murmure à l'oreille d'une jeune fille malade d'une aboulie sévère et pathologique. On voit venir la conclusion à 10 km mais l'ensemble est plutôt bien mené et ne fait pas tâche dans l'ensemble.

Pour conclure, un recueil extrêmement solide de Ito qui revient aux affaires de la meilleure des manières, avec beaucoup de récits extrêmement solides, amenés même pour certains à devenir des classiques du maître (Tomio, Blackbird, Dissection-Chan...). Bref, un incontournable pour les amateurs du maître (non-rebutés par l'anglais - ça va, pas besoin d'avoir une agrégation en English litterature pour lire ça!).

Tibulle85

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes tribulations horrifiques au coeur de l'oeuvre de Junji Ito!

le 11 mars 2019

J'ai perdu mon corps
Tibulle85

Un pari remporté haut la main!

(Vu en avant-première au Forum des images) L'animation française m'étonnera encore et toujours en bien en pondant régulièrement des pépites à partir de budgets riquiqui (Tout en haut du monde, La...

le 5 juil. 2019

Ces jours qui disparaissent
Tibulle85

Une BD "psychologique" longuette et au scénario assez faible.

Cette BD semble rencontrer son petit succès populaire et critique (autant qu'on peut en juger au doigt mouillé en se baladant sur le net). Cela peut déjà s'expliquer un peu superficiellement par une...

le 31 déc. 2017

Made in Abyss
Tibulle85

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018