Freaks' Squeele : Rouge : Intégrale par pulpy

Freaks' squeele - Rouge


Je découvre l'univers de Freaks squeele avec cette intégrale du spin off Rouge, choppé en festival récemment, et il y a de bonnes chances que je découvre le reste à l'univers, tant je me suis régalé à cette lecture.


Pourtant, j'étais un peu méfiant devant le dessin typé manga et revendiqué comme tel par le dessinateur, mais ça ne m'a absolument pas dérangé et le style correspond finalement très bien à l'histoire racontée. D'autant que graphiquement, à chacun des 3 tomes, Sourya (le dessinateur) modifie quelque peu son style, notamment au niveau de l'encrage, ce qui donne une identité à chaque partie de l'histoire.
D'un bout à l'autre, le découpage est excellent, plein de dynamisme dans les scènes d'action, toujours lisible. Le dessin est vraiment chouette, assez hachuré dans le premier tome, notamment sur les décors et arrières plans, plus fin et détaillé dans le second et avec un encrage plus marqué sur le troisième. Peut-être que le temps de réalisation des albums a obligé l'artiste à modifier son style, mais au final ça rend bien. Dans tous les cas, les nombreux combats sont parfaitement rendus en terme de mouvement et de vitesse, avec une pointe d'élégance dans le rendu du flamendo, art martial créé dans la BD. Le deuxième tome contient à ce titre un énorme combat qui se déroule sur une grosse vingtaine de pages, réellement impressionnant.


Mais la grande réussite de l'histoire c'est les personnages, extrêmement attachants, qui font qu'on tourne les pages à toute vitesse parce qu'on veut savoir ce que deviennent Xiong Mao et Sélène. Leur relation est le point fort du récit et apporte une touche émotionnelle qui fonctionne à merveille, construite au fur et à mesure des 3 tomes. Tous les personnages qui gravitent autour sont tout autant réussis, apportant noirceur ou humour. Humour qui est également un gros point fort, venant bien souvent ponctuer des scènes plus sérieuses, avec un sens du décalage maîtrisé. L'influence asiatique dans l'utilisation de l'humour est évidente.


Au final, un gros récit qui parvient à mêler action, humour, drame et se termine avec une touche d'émotion, toute en justesse.

pulpy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2017

Créée

le 29 avr. 2018

Critique lue 419 fois

1 j'aime

pulpy

Écrit par

Critique lue 419 fois

1

Du même critique

Bikini Atoll, tome 1
pulpy
8

Critique de Bikini Atoll, tome 1 par pulpy

De l'excellent comics de genre. En lisant, Bikini atoll on a pas vraiment de surprise dans le scénario, par contre on a grand plaisir à voir que Bec maîtrise les codes du genre, avec notamment...

le 23 avr. 2016

5 j'aime

Le Massacreur de Dieux (II) - Thor (2013), tome 2
pulpy
8

Critique de Le Massacreur de Dieux (II) - Thor (2013), tome 2 par pulpy

Une excellente saga en 2 volumes. Jason Aaron livre un très bon scénario avec d'une part un méchant original de par ses motivations (même si leur origine est assez classique) et d'autre part une...

le 18 mai 2015

5 j'aime

Ombre Montagne - Le Serpent et la Lance, tome 1
pulpy
8

Critique de Ombre Montagne - Le Serpent et la Lance, tome 1 par pulpy

Je découvre le boulot de Hub avec cette nouvelle série, et c'est réussi autant au niveau scénario que dessin. Déjà graphiquement, c'est du haut niveau tout au long des 178 planches, ce qui est déjà...

le 16 janv. 2020

3 j'aime