Suite à un échange de bon procédé je me suis procuré en mai dernier, le manga de Mister Flech, Game Explorers sur son stand. A l'époque j'avais pas backé le manga (j'avais préféré donner de l'argent pour son jeu Warrows que je trouve assez sympa) mais j'étais quand même curieux de savoir ce que ça allait donner. (Oui : cette critique ne sera pas objective, vu que je connais Mister Flech. Prenez là comme vous voulez.)
Première bonne surprise : il n'y a pas vraiment besoin de connaitre sa chaine pour apprécier le manga. (Allez, tout au plus vous allez peut-être à avoir du du mal à comprendre le cliffhanger de fin de volume...) On suit juste les aventures d'Ermine, une chienne anthropomorphe dans un monde bizarre façon isekaï. Seconde bonne surprise : c'est d'une qualité égale sur tout le manga, ce qui pour un projet amateur est souvent un problème. (On voit parfois des premiers projets qui changent de style en cours de route.)
Mais ce qui est vraiment intéressant dans Game Explorers, c'est qu'il s'agit moins d'une parodie du monde des jeux vidéos, qu'une réinvention de leurs archétype : On reconnait Mario, la princesse Peach et les power-up de Mario, mais ceux-ci sont tellement transformés (aussi physiquement que spirituellement) que cela donne un nouveau monde avec ses propres règles. Idem pour certains clins d'oeil potentiel à d'autres jeux vidéos et qui sont tellement transformés que j'ai eu du mal à savoir si c'était une ref ou quelque chose de totalement nouveau.
Du reste, ce premier tome a surtout vocation à planter l'univers. A savoir s'il y aura une suite et combien de temps elle durera. Mais j'ai passé un plutôt bon moment à le lire.