Alors que je me rendais chez mon vendeur de BD pour acheter un tome collector de De Cape et De Croc, celui-ci a attiré mon attention sur cette bande dessinée : L'épée d'Ardenois.
Apparemment digne d'être le "petit frère" de la série de Masbou et Ayrault, j'ai pris cette nouvelle histoire avec moi et je ne vais pas mentir, je l'ai dévorée.
Résumons un peu. Garen de Chassenoix est un jeune lapin (paysan) qui passe son temps en compagnie d'un vieux labrador (chevalier vétéran) Godefroid d'Ardenois. Il lui raconte des légendes, ses exploits guerriers et lui apprend à se battre. Une des meilleures histoires du chevalier d'Ardenois est celle où le roi Tancrède l'Ancien a terrassé un terrible tyran maléfique, Nuhy, à la bataille de Mont Quergnon, 20 ans auparavant. Cependant, des forces obscures tenteraient de récupérer le pouvoir de Nuhy et ce, aux dépends du chevalier d'Ardenois et de tout les royaumes connus de Garen.
La première chose qui m'a frappé, c'est le dessin, vraiment sympathique, dynamique et travaillé. Il semble déjà animé. Les couleurs sont également superbes, c'est ce qui nous frappe immédiatement.
Puis quand on avance dans la bande dessinée, on croise des similitudes avec De Cape et De Croc, et ce qui m'a vraiment plu, c'est qu'elles portent la patte des créateurs, c'est loin d'être un plagiat.
Lorsque l'on termine la bande dessinée et c'est la le bémol, le cliffhanger est un peu faible. J'aurais été très déçu sans suite, mais dans ma tête, ça se serait contenté d'un "dommage, c'était vraiment sympa".
Heureusement les deux autres tomes sortis ensuite corrigent le tir et nous font baver pour le quatrième et dernier tome encore en préparation.
L'épée d'Ardenois est une bonne série avec un bon scenario, un bon dessin, de la personnalité et que l'on peut lire à tout age.