L'avis de 666Raziel
Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande...
Par
le 31 mars 2014
21 j'aime
Comics de Greg Weisman, Gordon Purcell, Karine Charlebois, Nir Paniry et David Hedgecock (2008)
Lorsque l'on est fan d'une série qui n'a jamais eu de conclusion véritable (au sens scénaristique du terme), on devient très vite féru de tous les médias qui enrichissent son univers.
Voilà comment, après m'être replongé dans la série animée, j'en suis arrivé à m'intéresser aux comics estampillés Gargoyles.
Pour replacer l’œuvre dans son contexte ; 2004, Disney fête les 10 ans de Gargoyles en ressortant les deux premières saisons en DVD. Suite au succès de cette opération, ils s’associent avec Slave Labor Graphics Comics (SLG Comics) afin de permettre à Greg Weisman (l'un des co-créateur, producteur et scénariste de la série originelle) de raconter la suite "officielle" des aventures des Anges de la Nuit.
[Pour rappel, la saison 3 "The Goliath Chronicles" n'est pas considérée comme officielle en raison du départ de Weisman de la production après le premier épisode.]
Voilà pourquoi, après deux chapitres qui reprennent les évènements survenus lors de l'épisode 1 de la dernière saison animée, Clan-Building propose une intrigue radicalement différente de celle que l'on a pu voir sur le petit écran.
Weisman reprend la tête du navire avec la ferme intention de prouver que seul lui maitrise complètement cet univers !
Illuminati, le clan des clones, le clan de Londres, Arthur Pendragon, le trio des Cold-Stone/Steel/Fire ; voici quelques aspects (parmi d'autres) qui sont approfondis dans ces comics. Sans surprise son travail est tout simplement parfait. Les personnages sont traités avec tant de justesse que n'importe quel lecteur ré-entend la voix des doubleurs officiels lorsqu'il parcourt les récits. Les intrigues développent de nouvelles pistes sans oublier tout ce qui a déjà été mis en place.
En somme, la cohésion entre la série mère et sa suite en comics est telle que, pour qui l'ignorerait, jamais on ne se douterait que les deux sont espacées de presque 10 ans.
Au final, la différence entre les supports ne subsiste que pour le meilleur. En effet, Weisman profite de la liberté accordée par ce format pour s’affranchir des contraintes de rythme et de censure propres aux séries d'animation.
En fin de compte, je ne prend aucun risque en affirmant que n'importe quel fan de Gargoyles appréciera cette œuvre autant qu'il affectionne la série éponyme.
Maintenant, si vous avez l'intention de vous attaquer à la lecture de ces comics, sachez qu'il y a quand même deux obstacles de taille.
Le premier est lié à la rareté du support matériel. Car si le tome 1 se trouve facilement sur le net à des prix "corrects", le tome 2 atteint des sommes complètement aberrantes. A ce jour, je ne crois pas l'avoir déjà vu à moins de 250€.
L'autre obstacle est plus ... psychologique. Tout géniale qu'elle est Clan-Building ne conclu pas pour autant la série Gargoyles. Pour info, c'est Disney qui, en augmentant le prix de la licence a forcé SLG à devoir stopper la série. Et même si le tome 2 s'achève sur la fin d'un arc narratif, attendez vous à davantage de frustration compte tenu de toutes ces nouvelles perspectives qui restent, aujourd'hui, sans réponse...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 3 juil. 2016
Critique lue 264 fois
Du même critique
Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande...
Par
le 31 mars 2014
21 j'aime
D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...
Par
le 8 sept. 2016
14 j'aime
2
Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...
Par
le 29 mars 2014
13 j'aime