La fable fabuleuse
L’histoire s’achève ici de la meilleure des manières. Ce qui avait commencé comme une fable bucolique aux allures de De capes et de crocs finit en conte chevaleresque digne des plus belles légendes...
Par
le 11 avr. 2020
Alain Ayroles étant un auteur plutôt réputé, je me suis lancé dans cette série car, complète en 6 tomes, elle me semblait plus facilement abordable que De Cape et de Crocs.
Fan des intégrales j'ai donc acheté le premier livre de Garulfo qui regroupe les tomes 1 et 2 (soit le premier cycle narratif).
Après une première lecture je suis resté quelque peu sceptique. Certes le titre a de l'esprit, de l'originalité et une dimension satirique fort séduisante. Mais je trouvais qu'il lui manquait quelque chose. Notamment vis à vis de la réputation de l’œuvre en générale.
Du coup, j'étais plutôt réticent à investir dans la seconde intégrale. Mais ma curiosité a pris le dessus. Et pour une fois, ce fut une bonne chose.
Car c'est véritablement dans ce deuxième volet que s'épanouit pleinement tous le potentiel de la série. Le charisme de Garulfo que l'on entrevoit dans le premier volume se révèle complètement dans ce second cycle où on lui oppose un point de vue à mille lieues du sien. Et même si le personnage du prince Romuald peut sembler terne, son charme finit par découler de ce qui se tisse petit à petit entre lui et la grenouille.
Tant est si bien qu'aujourd'hui, je vois le premier arc de cette série comme un bon prélude à l'aventure principale. Le tout formant alors un ensemble à la forme artistique et littéraire irréprochable . Quant au fond, il opère un très beau mariage entre originalité et classicisme.
Ce très bon dosage entre le surprenant et le prévisible, mis en scène dans des planches aussi agréables à lire qu'à regarder fait que l'on s'y replonge avec toujours autant de plaisir que la première fois.
Bref, même si le début peut sembler en deçà de vos attentes, persévérez ! Garulfo est une série qui mérite largement sa place dans toutes vos bibliothèques.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 29 avr. 2016
Critique lue 190 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Garulfo - L'Intégrale, livre deuxième
L’histoire s’achève ici de la meilleure des manières. Ce qui avait commencé comme une fable bucolique aux allures de De capes et de crocs finit en conte chevaleresque digne des plus belles légendes...
Par
le 11 avr. 2020
Du même critique
Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande...
Par
le 31 mars 2014
21 j'aime
D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...
Par
le 8 sept. 2016
14 j'aime
2
Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...
Par
le 29 mars 2014
13 j'aime