Des hauts et des bas... mais surtout des hauts
Comme tous les comics, de par le fonctionnement par arc avec équipe artistique différente, la série a souffert de périodes creuses. Le plus simple reste encore d'émettre un jugement globale par équipe artistique:
-Choi/Campbell:
La genèse. Fun et attachant. Où l'on voit Campbell évoluer de numéro en numéro jusqu'à son style qui a fait son succès - il a encore évolué depuis, plus cartoony. Le scénario n'est pas des plus élaboré mais offre néanmoins de bonnes scènes ainsi qu'une bonne caractérisation de ses personnages et de bonnes interactions entre eux. Reste des épisodes faibles, d'autres cultes - épisode 13 entre autre. Dans tous les cas, ces épisodes restent un passage obligé, ouvrant l'aventure.
Note: 7
On va vite passer sur la partie
-Choi/Rio:
Plus du tout fun et mal géré avec des dessins de Rio en mode "sous-Campbell", pas mauvais mais qui ne tiennent simplement pas la comparaison. On peut aisément sauter cet arc - malgré qu'il soit référencé dans l'arc suivant -
Note: 4
-Arcudi/Frank:
L'arc de la polémique. Il reste pourtant un de mes préférés. Beaucoup de fans ont crié au scandale à l'époque: Franck ayant un dessin plus "réaliste" que ces prédécesseurs, y perdant le côté "frais" pour gagner en expressivité. Le scénario n'est pas en reste livrant révélations, coups de théâtre, en se réappropriant tous les plots précédemment abordés ( le père de Fairchild, les codas, l'IO... ). Le scénario devient plus sombre, plus violent mais sait néanmoins laisser respirer le récit par des scènes plus légères. Tous les persos sont très bien gérés et développés. Je recommande vivement !!
Note: 8
Petit et génial interlude Warren/Bermejo, absolument culte ! Dieu merci Warren deviendra le scénariste attitré de la série un plus plus tard...
-Lobdell/Benes:
Période inégale où le bon côtoie le moins bon... La faute en grande partie à de nombreux subplots esquissés pour n'aboutir à rien de concret, le scénariste ayant quitter la navire à la suite d'un conflit avec Wildstorm - pour une simple histoire d'attirance sexuelle entre deux des protagonistes. Réellement dommage car, Lobdell semblait avoir une idée précise en tête et où différentes intrigues devaient, je suppose, converger vers un événement qui n'a du coup pas eu lieu. Benes, quand à lui, revient aux sources de la série, redonnant à la série un style sexy un brin racoleur qui renvoie plus à Campbell qu'à Frank.
Note: 7
Passage express au Japon, mode Pokémon-PowerRanger: hautement dispensable.
Puis le meilleur arc, le dernier:
-Warren/Benes:
Warren livre la fin des aventures des Gen13 et le fait avec brio. Une nouvelle fois, la série connaît un retour aux sources, ressortant de vieux personnages ou intrigues tout en en développant de nouveaux - dont une nouvelle équipe de genactifs que je regrette de ne pas avoir revu dans d'autres séries Wildstorm. Mêlant habilement les passages pleins de second degrés à d'autres plus dramatiques, cet arc est un peu la quintessence de ce qu'a pu nous offrir Gen13 à travers les années. Je dois admettre avoir verser ma larme dans quelques épisodes... Je suis réellement fan, la série ne pouvait pas mieux finir et je recommande vivement !
Note: 9 - voir 10 -
Ainsi, excepté quelques passages dispensables, cette série reste d'excellente facture tout du long !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.