Genèse - Superman, tome 1 par floflow
Ce premier volume d'action comics (traduit par Superman en édition française alors qu'il y a une autre série Superman au sein du relaunch,elle-même publié dans le magazine dc saga) commence avec 6 chapitres d'une même histoire:
Superman et les hommes d'acier,composée des numéros d'action comics #1,#2,#3,#4,#7,#8,mis à la suite.
On y voit un Superman plutôt cool,qui s'attaque aux riches,bloque des balles,combat un tank,sauve les pauvres,et stoppe un train,avant de s'attaquer à une menace plus importante. En gros,une histoire plutôt sympa,un superman cool,avec son costume t-shirt+ jean,c'est assez basique,mais ça me convient.
Côté dessin,ceux de Rags Morales sont plutôt pas mal,avec une mise en page très classique. Cependant,le problème vient quand on change de dessinateur en pleins chapitre,et c'est malheureusement assez fréquent. Parfois,on tourne la page,et on se retrouve avec un style réaliste bien dégueu. (je pense notamment au moment où Superman reçoit les clés de la ville.)
Viennent après deux "interludes"(qui sont les back-ups des numéros #4 et #7),dans lesquels on retrouve le docteur irons en train de raconter son combat en armure de combat robotique contre un type contrôlé par les aliens,puis on voit la reconstruction de Metropolis. C'est pas super côté dessin(ultra réaliste pas super) Rien d'exceptionnel ici,donc.
Il y a aussi un mini-arc de deux chapitres (le chant de la fusée,composée des numéros #5 et #6) dans lesquels on voit superman bébé se faire recueillir par les Kent,et Superman qui remonte le temps grâce à la légion des super-héros. C'est plutôt sympa,bien qu'assez anecdotique,mais les dessins d'Andy Kubert sont plutôt bons.
On voit ensuite les back-ups de ces deux numéros,dans le premier,Jonhatan et Martha Kent essayent d'avoir un enfant,et dans le second,Clark revoit ses souvenirs dans sa maison avant de partir pour Metropolis.
C'est encore une fois peu utile,et en plus,les dessins sont pas terribles (p 250-251 c'est le festival des gueules de merde.)
Donc,un bon bouquin,surtout pour l'histoire principale,mais rempli de back-ups assez inutiles.
J'espère que le second volume sera un peu mieux,avec moins de changements de dessinateurs (même si je crains que ce soit le cas)