Une petite baisse de régime sur l’ensemble, même si du coup Geoff Johns prend le temps d’introduire les autres Corps du spectre, ainsi que leurs personnages principaux, tout en peaufinant les réglages pour Blackest Night. Le premier arc sera intéressant dans le sens où il permet de revisiter complètement les origines de Hal Jordan, ainsi que sa relation avec Sinestro, en les modernisant et adaptant à l’œuvre que Johns veut mettre en place. C’est efficace dans l’ensemble, introduira certains personnages, tout en restant épique et dramatique à la fois. La suite nous permettra donc de poursuivre l’évolution adopté précédemment, avec l’apparition des Alpha Lantern et de nouvelles lois dans le Livre d’Oa, puis de nous introduire les Red Lantern et Atrocitus, ainsi que les Blue Lantern et bien sûr les Orange Lantern et ce fameux Larfleeze. Sans oublier les Star Sapphire, qui continuent elles aussi à se préparer.
On repositionne également Hal dans une position nouvelle au sein du corps, afin encore de préparer la suite. Tout est donc en place pour ce fameux arc Blackest Night, qui aura su lui-aussi modifier en profondeur l’univers DC. Comme toujours, les planches sont vraiment superbes (même si moins impressionnantes que dans La Guerre de Sinestro), et j’ai bien aimé comment les différentes couleurs du spectre s’associent ici pour donner des cases vraiment dynamiques et riches.
Bref, un tome de transition presque, ou d’introduction plutôt, qui officie très bien et ne décevra pas. Après, c’est vrai qu’il est plutôt riche en nouvelles informations.