La reprise de La jeunesse de Blueberry par Corteggiani n'est pas toujours très appréciée mais je trouve que dans l'ensemble il se débrouille bien en nous offrant des histoires agréables à lire par contre cet album consacré en partie à la bataille de Gettysburg est plutôt décevant. Le scénario est confus (Blueberry se retrouve du côté sudiste durant la bataille suite à une confusion) et ne tranche jamais vraiment entre la grande Histoire (la bataille de Gettysburg) et la petite histoire (les péripéties de Blueberry), d'où un album pas mauvais mais pas franchement passionnant à suivre.
Niveau dessin j'aime beaucoup le style de Blanc-Dumont (bien qu'on puisse lui reprocher un Blueberry trop propre sur lui) mais les couleurs sont moins belles que dans les précédents tomes (malheureusement Claudine Blanc-Dumont compagne mais aussi coloriste du dessinateur est décédée et laisse place à une autre mise en couleur).
A la fin notre cher Blueberry est encore une fois fait prisonnier, ce qui lui arrive assez souvent au cours de ses aventures.
P.S. : la couverture est un hommage au premier album de La Jeunesse suite au décès de Jean Giraud.