Tatsumi est un joueur japonais de légende dont la carrière a été brisée sur blessure. Il est devenu un entraineur prometteur dans la deuxième division anglaise. Son club formateur, ETU, lutte chaque année pour le maintien en première division japonaise. Les dirigeants parviennent à convaincre Tatsumi de les aider à rendre à ETU sa gloire d'antan.


Giant Killing a été le premier manga de sport que j'ai suivi. Et le charme a opéré instantanément pour le novice de mangas et de foot que je suis.
Giant Killing parvient à focaliser sur différents protagonistes du football (entraineur, joueurs, spectateurs, staff...) et donner le ressenti de chacun dans un même match.


Le manga développe surtout deux personnages : l'entraineur Tatsumi et la future pépite Tsubaki. Leurs destins sont étrangement liés et le profil de Tsubaki rappelle étrangement celui de Tatsumi lorsqu'il était joueur? D'autant plus que le numéro 7 de Tsubaki était porté par Tatsumi quelques années plus tôt. Leurs caractères s'avèrent radicalement opposés. Tsubaki est un garçon timide, voire effacé, qui manque de confiance en lui. Ce travailleur bénéficie cependant d'une ténacité et d'une pointe de vitesse à toute épreuve. Tatsumi est l'ancienne légende du club : arrogant et sûr de lui. Ce stratège, quelque peu tête à claque, arrive à lire les intentions des entraineurs adverses et prend la mesure d'un match de façon saisissante.


Le reste de l'équipe comporte également des caractères forts : les défenseurs rugueux, le capitaine Murakoshi, la star Prince et les attaquants aux profils...atypiques.


Giant Killing est un manga qui évoque le football avec panache, ses hauts et ses bas, les blessures et les appels en sélection nationale. Même si les enjeux des matchs de championnat sont parfois limités, chaque rencontre est présentée avec une telle ferveur que l'on ne peut qu'encourager ETU !!!

Aeladir
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs mangas

Créée

le 30 mars 2020

Critique lue 201 fois

Aeladir

Écrit par

Critique lue 201 fois

Du même critique

Le Casse
Aeladir
1

Potentiel gâché

Dans Casse, Nicolas Cage et Elijah Wood campent deux policiers qui vont trouver la planque du butin d'un gang de dealers et tenter de leur voler le magot. Énième film de braquage où les personnages...

le 18 mai 2016

5 j'aime

Assassination Classroom: 365 Days
Aeladir
1

Le film qui ne sert à rien

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle œuvre, déroulant superficiellement l'intrigue du manga. A quel public s'adresse t'elle ? Ceux qui ne connaissent pas "Assassination Classroom" n'y...

le 19 oct. 2018

4 j'aime