Craig Thompson est né de dans le Wisconsin, de parents très religieux. Très jeune, dès 10 ans, il est allé travailler dans les champs de ginseng, bientôt rejoint par son frère Phil et sa sœur Sarah. Pour les deux garçons, leur maigre salaire leur permet d’acheter des comics, leur passion. 40 ans plus tard, assailli par la culpabilité de ne pas faire un "vrai travail" et miné par le relatif échec de son dernier roman graphique Space boulettes et par des problèmes de santé, il redécouvre le ginseng en tant que plante médicinale et décide de faire un reportage sur sa culture dans le monde, ses bienfaits… C’est l’occasion également de parler de son enfance, de sa famille.
Ce volumineux roman graphique tout de noir et de rouge est un livre pas banal. Parfois un peu long, il n’est pourtant jamais ennuyeux et l’on oscille entre des informations quasi exhaustives sur le ginseng -que personnellement, honte à moi, je confondais avec le gingembre- et sur la vie de l’auteur, de sa famille et des familles du comté de Manhattan dans le Wisconsin qui vivent ou ont vécu du ginseng. Craig Thompson ira également en Chine, en Corée autres pays où le ginseng est capital.
J’ai beaucoup aimé et appris beaucoup de choses sur la plante, sur l’évolution du pays, de la société étasunienne, la nécessaire immigration pour pallier aux manques des locaux, sur l’éducation très stricte des familles très religieuses (ce qui a été le sujet de ses précédents livres) dans un milieu rural, sur le travail du bédéiste, ses doutes, ses peurs. Un album qui passe du ginseng à la famille, et vice-versa, les deux sont intimement liés dans les tons noirs et rouges qui le rendent très beau et particulièrement réussi.