Gon, c'est d'abord rafraîchissant.
Ses aventures, bien que simplistes, ont énormément de charme. A bien des égards elles se rapprochent du comique de répétition tant leurs schémas semblent identiques et la réalisation toujours différente.
Le dessin, digne d'un ouvrage scientifique animalier, est assorti d'un dynamisme hors pair donnant, de fait, une crédibilité aux aventures sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours au moindre texte.
Alors, certes, on peut être désagréablement surpris par le côté abusif que Gon fait de sa place comme dernier maillon de la chaîne alimentaire. Mais si l'on sait prendre la chose avec humour, on finit par ne plus trouver cela dérangeant. (Surtout que Gon n'est pas foncièrement mauvais ; il ressemble plus à un gamin gâté qui a mauvais caractère.)
En somme, c'est un manga sympa, idéal lorsque votre concentration peut être malmenée (transports en commun, séjour sur le trône, etc.).
Sans être un must indispensable à votre collection, c'est un titre qui se "lit" très simplement et sur lequel on revient volontiers, ne serais ce que pour la beauté des dessins.