Récit d'un héros inter-galactique pour les allergiques au vide de l'espace.

Vous connaissez Green Lantern. Au moins un peu et/ou au moins de vue. Personne n'a pu rater cette affiche ou l'on voit Ryan Reynolds affublé dun costume vert luminescent dégueulasse avec écrit "SON POUVOIR EST SANS LIMITE".

Je vais vous parler ici du même personnage. Enfin, sa version originale, la cool, la vraie, mais revue et corrigée par J.M. DeMatteis et Seth Fisher.

Quand on dit "green lantern", les lecteurs assidus pensent "Space-opera", les plus jeunes, ceux qui regardaient France 3 le dimanche matin, pensent "le seul super-héros black de la justice league" (qui était John Stewart, remplaçant du héros du récit qui nous intéresse) et ceux qui n'auront vu que le film penseront "ce guignol inintéressant qui fait le débile avec une bague magique verte".

Ces trois catégories de personnes seraient bien étonnées car absolument rien de ce qu'elles pensent du héros ne se retrouve dans ce stand alone sorti en Juillet 2001.

Le pitch est le suivant: Hal Jordan, Green Lantern de l'âge d'argent crée en 1959 par John Broome et Gil Kane et réputé comme étant le plus puissant des représentants du corps galactique, est amnésique, catapulté au milieu d'un monde qu'il ne connaît pas et qui ressemble à un mixte entre le grand ouest américain de la fin du 19 ème siècle et l'art nouveau.

Au grès de ses rencontres, il va tenter d'en apprendre plus sur son identité ainsi que sur l'anneau qu'il porte à sa main droite.

L'histoire développée par DeMatteis est totalement barrée. Le rythme est soutenu, les renversements de situation nombreux et les personnages hauts en couleurs. On est vraiment pris dans cette quête d'identité qui s'apparente de plus en plus au fil du récit à un parcours initiatique. Le style sous acide et totalement psychédélique de Seth Fisher (mort bien trop tôt et bien trop bêtement) nous permet de nous identifier bien plus efficacement au personnage de Hal Jordan, totalement perdu entre tous ces êtres aux allures et comportements étranges.

C'est donc un comics que je vous recommande, pas besoin de connaître l'univers des green lantern pour apprécier l'histoire , celle-ci n'entrant dans aucun canons des histoires habituelles de l'univers des gardiens inter-galactiques. Même en étant un total novice dans le domaine, vous prendrez votre pied, je peux vous le garantir.

À ma connaissance, l'ouvrage n'a jamais été ni traduit en français ni publié dans notre beau pays (merci Panini). Vous devrez donc vous tourner vers les boutiques spécialisée ou "L'INTERNET".

Bonn lecture et à très bientôt.
xeutrope
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 5 sept. 2011

Critique lue 585 fois

1 j'aime

xeutrope

Écrit par

Critique lue 585 fois

1

Du même critique

Prophet (2012 - 2014)
xeutrope
9

Critique de Prophet (2012 - 2014) par xeutrope

Rob Liefeld. NON NE PARTEZ PAS. Rob Liefeld est le créateur de ce personnage. Mais un peu comme lorsqu'il a donné carte blanche à Alan Moore pour Supreme, le John Prophet que nous voyons ici n'a pas...

le 27 août 2012

3 j'aime

Wolverine: Debt of Death
xeutrope
8

Des robots, un hystérique à griffes pas si dingue, un borgne poivre et sel, des japonais et de l'hon

Je vous dis Wolverine - Japon - Ninja. Vous me dites: BASTON. SANG. LARMES. FOU...enfin voilà, vous pensez à de l'action testostéronée sur l'ensemble des planches, des combats dantesques etc. et le...

le 12 sept. 2011

2 j'aime

1