Les deux premiers tomes étaient mauvais, maintenus à flot par des excellents dessinateurs. Si Nick Bradshaw n'est pas un inconnu, je ne l'aime pas. Je trouve son style insupportable, une sorte de sous-Bachalo insipide, enfin en tout je trouve ça médiocre. Certes il y a d'autres dessinateurs, et des bons comme Marquez, mais la diversité visuelle ne fait toujours bon effet et surtout les quelques pages des autres n'empêchent pas Bradshow d'être le principal sur l'arc. Et du coup Bendis était jugé en solo sur ce tome, sans dessinateur pour le sauver cette fois. Et c'est une catastrophe...
Que dire? Notre ami BMD ridiculise l'ensemble de l'univers cosmique car le père de Star-Lord a ourdi un complot contre les guardians, et en gros chaque membre se voit attaquer par une race différente. Je passerai outre sur l'utilisation du label Disassembled qui n'a de toute façon aucune signification depuis l'histoire de 2004, seule méritant ce nom de par le cataclysme qu'elle représentait pour la franchise.
Les conclusions de chacun des combats sont mauvaises, et rien n'a le temps d'être développé de par l'abondance de personnages. Aucun méchant n'est crédible, rien ne sonne juste (à part quelques touches éparses le temps d'une bulle - la plupart du temps grâce aux petits nouveaux Venom et Captain Marvel). Cette lecture a été un enfer et cette série n'en vaut clairement pas la peine (mais je l'ai quand même lu en entier car je déteste laisser de côté une ongoing, vive le numérique heureusement).