J'ai fini par m'habituer aux aventures sans ambitions des guardians de Bendis. Et à partir du tome 2 de cette série post-Secret Wars j'ai réussi à prendre un peu de plaisir à la lecture.
Ce troisième tome reprend juste après le précédent, sur la planète carcérale où l'équipe vient de récupérer notre amie Angela, dont le sérieux totalement décalé m'a plutôt fait rire au cours de ces aventures.
Ensuite, Captain Marvel demande de l'aide à son ancienne équipe et les voilà qui rappliquent sur Terre, au grand désespoir de Rocket. Si les liens CW II ne sont pas forcément un grand atout, tout au plus servant de ressort scénaristique avec la destruction de leur vaisseau, la présence de Thanos sur Terre à ce moment va soulever les premières dissensions dans le groupe. D'un côté Quill et Danvers qui cachent cette information aux autres, de l'autre une Gamora qui finit par l'apprendre. Le duel qui s'en suit se montre très prenant, visuellement d'une part avec un Valerio Schiti qui continue d'assurer, mais également au niveau de la déchirure profonde qu'il acte pour l'équipe. Celle-ci se sépare et c'est plutôt bien fait (en même temps à sa troisième tentative de séparation pas étonnant que Bendis ait pris le coup de main, quoique les précédentes étaient franchement ridicules).