Guin Saga est le titre générique d'une série de nouvelles japonaise d'heroic fantasy de l'écrivain japonais Kaoru Kurimoto. Commencée en 1979, elle se trouve toujours en cours de publication. Initialement prévue pour 100 volumes elle a atteint, en avril 2009, le nombre de 126 ouvrages.
Ce manga nous narre l'histoire d'un mystérieux guerrier à tête de léopard, Guin.
Amnésique, la quête de sa mémoire et de son passé le mène sur de multiples continents, cette quête le mènera notamment face à des jumeaux poursuivis par une armée particulièrement déterminée à les tuer.
Avec un début tonitruant, Guin Saga montre directement la richesse de son univers ainsi que son impact dans les autres œuvres de Fantasy japonaise (comme Berserk pour ne citer que le plus connu), prenant le temps à la fin du premier tome à cause d'un certain événement venant forcer Guin et ses compagnons à s'arrêter pour proprement introduire ses personnages.
Malheureusement, le manga perd son souffle lors des deux derniers tomes pour ne surprendre que lors de fulgurances en particulier le dernier tome qui construit quelque chose pour finalement se dégonfler comme un ballon de baudruche …
Niveau dessin, c'est bon dans l'ensemble; niveau style, c'est très old-school s'inspirant beaucoup des premiers tomes de Berserk et du Tetsuo Hara de Hokuto No Ken (en bien moins bon).
Le mangaka arbore un aspect griffonné qui renforce l'aspect sale mais aussi peu léché du manga.
Le chara-design est très soigné et les décors même s'ils ne sont pas aussi soigné que les personnages n'ont pas de quoi se plaindre, bien que la composition ne soit pas toujours très inspiré (on a très souvent les mêmes angles qui reviennent) et que les effets soient beaucoup trop utilisés ...
A des années-lumière de Berserk, le manga arrive tout de même à convaincre par sa mise en scène sobre et efficace et grâce à un découpage souvent rectangulaire, qui durant les combats prend toute la page pour jouer avec les diagonales.
Pour finir, on ressort de cette lecture avec un goût d'inachevé et l'impression de s'être fait un peu avoir car les combats qui auraient pu suivre avaient l'air palpitant, dommage ... étant donné l'univers, le bestiaire et les personnages, il y avait possibilité de faire mieux !