Habibi
8.1
Habibi

Roman graphique de Craig Thompson (2011)

Si je devais expliquer mon amour pour l'Arabe, c'est de Habibi dont je parlerais.

Habibi est un pavé de près de 700 pages, qui, dans l'édition délicieuse que nous offre Casterman ressemble à un livre de cuir ancien.
Il a suffit que je pose les yeux sur les dorures, sur cette police qui reprend admirablement l'écriture arabe pour savoir que j'allais aimer cette BD. Bon, je ne suis en rien partiale, puisque c'est parce que je suis férue d'orientalisme, de contes des milles et une nuits et de calligraphie arabe que ce livre m'a été offert.
Hé bien, on ne s'est pas trompé, en me faisant croiser la route de ce chef-d'oeuvre puisque le livre pèse un poids dans les bras, mais aussi dans l'esprit.
On s'attache aux personnages de Dodola et de Zam, tout autant qu'aux personnages secondaires, qu'il s'agisse de l'esclave du harem ou des eunuques. Le récit du déroulement de la vie de la jeune Dodola est mené de façon admirable, sans jamais de lourdeur, à grand renfort de motifs arabes, de références à la calligraphie, mais aussi de renvois à des textes traditionnels, qu'il s'agisse de contes orientaux ou de textes religieux. Le style de dessin faussement simpliste contraste admirablement avec ce baroque oriental qui sert de cadre.
C'est une oeuvre que je recommande vivement à tous ceux qui aiment les beaux objets, les belles histoires. Le caractère orientaliste n'interdit pas la lecture aux néophytes de cette culture, au contraire, puisque cet ouvrage est réalisé par un américain.
Si je devais expliquer mon amour pour l'Arabe, c'est de Habibi dont je parlerais.
AliceRorosheim
10
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2013

Critique lue 664 fois

1 j'aime

AliceRorosheim

Écrit par

Critique lue 664 fois

1

D'autres avis sur Habibi

Habibi
pilyen
4

Bibi n'a pas aimé

Il y a des jours où j'ai honte, honte d'être incapable d'apprécier ce qui est considéré comme un chef d'oeuvre par le commun des mortels. A commencer par mon libraire spécialisé BD qui m'a remis...

le 1 janv. 2012

35 j'aime

7

Habibi
Kliban
9

Cases amoureuses

La narration est ici un enchantement, entre contes des pays de sable et d'islam, mystique des lettres et des souffles divins, amour plus forts que les appétits contraires et des hommes, et des temps...

le 10 juil. 2012

21 j'aime

2

Habibi
Ashen
10

Bismillah.

Habibi est un chef-d'œuvre. Si le début paraît un peu trop onirique et qu'on se perd aux premiers flashbacks, la peur du néophyte est de suite rattrapée par la profusion de détails graphiques, que ce...

le 12 mai 2013

17 j'aime

4

Du même critique