Dans cet album on plonge directement dans un monde minuscule, celui de Hans.
Hans vit dans la forêt mais à hauteur d’herbes, de fourmis et de champignons. Pour lui, les cailloux sont des collines et les écureuils des montures. Il est très enthousiaste, plutôt maladroit et, tout au long de l’album, il lui arrive tout un lot d’aventures assez drôles et cocasses. Notre petit personnage est muet et nous ne savons rien de son existence avant et après l’album, il s’agit en fait d’une série de petites épreuves, de moments de la vie de notre petit gnome.
Tout droit sorti du blog de l’auteur, Jérôme Anfré, Hans a donc été repéré par Lewis Trondheim, directeur de la collection Shampooing des éditions Delcourt.
J’ai aimé le découpage des cases, les fonds de couleur du dessin, le « ton » (oui c’est sûr que sans paroles…) espiègle et enfantin de l’univers d’Anfré, et notre petit personnage.
J’ai moins aimé le format qui, au vu du nombre de cases par pages, m’a semblé un petit peu trop petit pour lire confortablement l’histoire.
Enfin, je me demande à quel public il s’adresse. Le découpage, selon moi, le rend difficile d’accès aux enfants et le ton justement enfantin de l’univers créé ne plaira pas à tous les adultes (sauf à ceux qui ont gardé une âme d'enfant !)...