Happy Endings
7.6
Happy Endings

BD franco-belge de Lucie Bryon (2024)

Une petite bulle de douceur dans le temps

Depuis Voleuses, sa première BD, je suis pas mal le travail de Lucie Bryon.

Et donc j'ai été très curieux de voir ce qu'allait donner son nouveau livre, un gros bouquin recueillant donc 3 histoires courtes, dont OCEAN, qu'elle avait teasé depuis quelques temps car c'est une histoire édité en webcomic en anglais.


De part son principe de trois histoires et trois duo différent, j'avais peur que ça ne fonctionne pas trop, qu'on sente que ça ne se développe pas assez... Mais rien de tout cela !


Au contraire, je trouve que tout fonctionne super bien !

Même la première, qui est vraiment courte par rapport aux autres, bénéficie d'un certain soin et on s'attache très vite à leur histoire. En plus d'avoir sa particularité graphique très "tradi" avec les coups de crayons visibles et les aplats texturés.


La deuxième (le fameux OCEAN) est la plus développée et clairement l'histoire la plus aboutie du livre. C'est cool d'enfin découvrir l'histoire derrière ces deux personnages !

L'histoire est vraiment super douce, pleine de petits moments efficaces, drôles mais aussi touchants. Avec une romance qui se fait en second plan mais avec toujours autant de naturel (ce qui est aussi un des gros points positifs de Voleuses selon moi).


La troisième et dernière histoire est aussi top, et pour moi c'est surtout la plus aboutie graphiquement. Le trait est plus fin, plus détaillé. Les personnages tops, l'histoire amusante avec un petit twist sur la fin. Bref, c'est beau, c'est mignon, c'est original !


Et bien sur, derrière le dessin super charmant, c'est l'humour et les petites gueules des personnages qui fonctionnent à merveille tout du long ! (les dessins du chats dans OCEAN omg)


Bref, c'était vraiment une super lecture ! Je n'achète pas énormément de romans graphiques, mais Lucie a vraiment su tirer son épingle du jeu.


(et en plus c'est une artiste locale de la région où j'habite, et j'ai même appris à l'époque que certaines connaissances/collègues sont des amis proches d'elle, le monde est petit haha)

Clampy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 sept. 2024

Critique lue 56 fois

2 j'aime

Clampy

Écrit par

Critique lue 56 fois

2

Du même critique

Pokémon Épée
Clampy
5

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

9 j'aime

9

Petit Paul
Clampy
8

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

9 j'aime

2

Ki & Hi
Clampy
5

Pour passer le temps et encore...

J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en...

le 11 janv. 2017

9 j'aime