Hawkeye et Hawkeye vivent dans un immeuble. Ils tirent des flèches et essayent de faire le bien autour d'eux, le tout en essayant de gérer leur vie du mieux possible. Voilà le pitch basique de la série qui aura redoré le blason d'un héros peu populaire, y compris à mes yeux.


Fraction s'intéresse donc à la vie quotidienne de l'Avengers le plus normal. Il mène certes quelques missions pour le Shield mais cela représente peu sur l’ensemble de la série. Il essaye surtout de récupérer après ses opérations de vengeurs et toutes les blessures et fractures qu'il y reçoit. Il sympathise avec ses voisins, regarde la télévision, accueille un pauvre chien, gère les problèmes relationnels avec les femmes. Il vit, tout simplement. Et c'est à ce niveau qu'on peut parler de bd mature, dans le sens où elle s'inscrit dans le réel. On retrouve à ce titre des rituels du quotidien qui dominent nos vies, comme le rassemblement récurent du voisinage pour prendre un barbuc sur le toit. On retrouve également les tracas plus ou moins graves de la vie : payer son loyer, affronter les ouragans qui ravagent régulièrement les côtes étasuniennes, faire face à la mort d'une connaissance.


Par ailleurs, Fraction construit une intrigue intéressante sur le long terme avec ces « frangins » qui gangrènent le quartier. Ses méchants basiques de la rue demeurent en adéquation avec le ton général. De plus, sa narration est basée sur un va et vient permanent dans le temps, remettant différentes scènes sous plusieurs angles au fil des épisodes, alternant dans la seconde partie de la série entre ses deux Hawkeye. Toutefois, il maîtrise la technique et l'histoire se lit bien mieux et se comprend plus vite que chez un Morrison. Au travers de ces récits, on ressent le lien puissant qui unit Kate à Clint. Il est moins mentor que grand frère et meilleur ami. Soutient l'un pour l'autre, béquilles dans leurs vies professionnels comme sentimentales, archers côte à côte aussi longtemps que la vie leur permettra. Je note trois scènes révélatrices :
_ Celle où Hawkeye admet que la pire erreur qu'ils puissent faire serait de coucher ensemble (typique d'une relation frère/sœur)


_ Celle dans la voiture avant l'enterrement, où Kate met des mots sur ce qui les unit


_ La scène finale de la série, qui sans un bruit montre la beauté de leur lien, de leur nature profonde et leur histoire commune.


Cerise sur le gâteau, Fraction caractérise bien la totalité des personnages. Que ce soit les femmes d'Hawkeye (nouvelles comme anciennes), son frère que l'on saisit en quelques épisodes ou les voisins comme Gil que l'on apprend à connaître progressivement. Et des fois, Fraction a des éclairs de génie et sort des idées innovantes et réussies (l'épisode du chien, la surdité d'Hawkeye par exemple)


Au niveau graphique, David Aja fait un boulot monstre, donnant un dessin sobre et détaillé, un ton léger sachant s'assombrir quand nécessaire. La partie dessinée du comics complète sans souci les scénarios de Fraction, achevant de faire de ce run un sans faute inattendu.

WeaponX
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 avr. 2016

Critique lue 364 fois

2 j'aime

2 commentaires

WeaponX

Écrit par

Critique lue 364 fois

2
2

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 23 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1