Heads est un Seinen manga de Motoro Mase sortie en 2003 et édité en France aux Éditions Delcourt.
Petite info, en réunissant les quatre tomes on peut observer une radiographie de la tête.
Jun-ichi Naruse est un jeune homme de 22 ans doux et timide, ayant de ce fait du mal à s'imposer ou dire non à son patron ... alors il trouve son bonheur dans son passe-temps ; la peinture ! C'est d'ailleurs dans le magasin où il s'approvisionne en matériel, qu'il fera la rencontre de Megumi Hamura, une vendeuse de 20 ans d'une grande tendresse et donc le sourire aura su le séduire. Au point qu'il a la manie de venir le plus souvent possible pour pouvoir la contempler, à défaut de pouvoir lui demander de sortir avec lui ... mais lors d'un de ses achats, Megumi s'intéressera à ce que fait Jun et là commencera l'idylle de ces deux jeunes gens. Idylle malheureusement brisée par le braquage d'un jeune homme qui tira dans la tête de Jun en voulant sauver une petite fille !
C'est tout, ça s'arrête là ? Ce n'était pas terrible ...
Mais non moussaillon, Jun survivra grâce à une greffe miraculeuse du cerveau !
Comment Jun va-t-il réagir ? À quel point va-t-il changer car comme vous devez le savoir, le cerveau est un organe très particulier ?
Pour découvrir cela il va falloir lire la suite.
Bien passons à l'analyse des personnages, nous avons dans ce manga, un personnage principal attachant qui ne cessera d'évoluer, nous transportant dans sa détresse psychologique et sa transformation rappelant la Métamorphose de Kafka ou L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde dans sa description.
De plus, la relation que partage Jun et Mégumi est l'un des gros points forts du manga, car nous aurons au cours du manga aussi bien le point de vue de Jun, mais aussi à certains moments, nous aurons le droit aux impressions de Mégumi, nous apportant la seule personne dont nous ne pouvons pas douter, car le reste du casting en particulier l'équipe médicale n'aura de cesse de nous interroger durant la lecture.
Au niveau de l'intrigue, la recherche scientifique est appréciable, sans parler du portrait du monde des entreprises japonaise, sujet que l'auteur connaît, car il a travaillé dans une entreprise de construction de matériel électrique (Jun quant à lui en répare).
L'introduction, nous présente bien Jun ainsi que Mégumi, via le début de leurs relations jusqu'au point culminant de l'histoire qui est le braquage.
Le manga est d'ailleurs très rythmé, on dévore les 4 tomes en quelques heures d'un seul coup (en tout cas, je les ai dévoré) et la conclusion est efficace.
Niveau dessin, même si le trait n'est pas encore abouti et se cherche encore, les jeux entre le blanc et le noir (avec des couvertures de chapitre rappelant l'affiche de Scarface) ainsi que le blanc et les nuances de gris amènent du suspense uniquement par le biais du dessin, la mise en page est de très bonne qualité, on sent que Motoro Mase a étudié le cinéma, le découpage est excellent renforçant la transformation de Jun et ses compositions sont diversifiées.
Le personnage principal 10/10
Characterisation: 5/5
Développement: 5/5
Les personnages secondaires: 8.25/10
Characterisation: 4.25/5
Développement: 4/5
L'intrigue: 17.25/20
L'exposition (la présentation du sujet et du contexte): 5/5
L'introduction: 4/5
Conclusion: 3.75/5
Rythme: 4.5/5
Le dessin: 16.75/20
La patte graphique: 4.5/5
Le trait: 3.5/5
Le découpage: 4.5/5
La composition: 4.25/5
Note finale: 8.70/10
Niveau d'appréciation global du manga: 9/10
En bref, Heads est un Thriller psychologique de Motoro Mase assez difficile à trouver mais si vous le trouvez, foncez c'est du bon !
Avec cette lecture je vous conseille :