Cette critique vaut pour toute la série, je lis les comics en VO, donc je sais pas trop comment l'éditeur français découpe ça. (il y a 20 chapitres en tout, plus un spécial)

Hellraiser le comics est une suite plus ou moins directe de Hellraiser 1, 2 et 4, environ 20 ans après le premier film. On suit donc Kirsty Cotton, héroïne des 2 premiers films, qui passe son temps a chasser les objets créés par Lemarchand (fabricant de jouet apparaissant dans le 4), et ayant le pouvoir d'invoquer les Cénobites. Elle rassemble d'autres survivants pour former une résistance, appelée les "Harrowers". Et pendant ce temps, Pinhead monte un plan pour s'échapper de l'Enfer, et pour cela, doit offrir une âme pour le remplacer.

Hellraiser 1 était un très bon film d'horreur, un peu fauché (haha), mais bourré de bonnes idées, et proposant vraiment de l'horreur graphique inventive. Pinhead est devenu un monstre iconique des cette première apparition, au point qu'il est devenu nécessaire de le faire apparaitre dans toutes les itérations suivantes. Et ce comic continue cette mode, Pinhead est le grand "méchant" pendant toute la série. Cela devient ridicule quand (léger spoiler) il trouve son remplaçant, et ce dernier prend le look de Pinhead a son tour. C'est vaguement justifié, comme quoi les "clous" donnent un pouvoir au "prêtre de Leviathan". Mais ça fait très léger.(fin du spoiler)
Le principe des Cénobites etait qu'ils étaient tous des êtres avides de sensations extrêmes, cherchant le plaisir dans la douleur, réinventant des tortures en permanence. Pinhead trouve peut être son plaisir dans ses clous (et ses tétons écorchés), mais les autres Cenobites semblent apprécier d'autres raffinements, genre la Female qui se traverse le visage de tiges de métal, qui lui écartent la gorge en permanence, ou le Chatterer, avec son lifting un peu trop prononcé.
Et c'est bien la le soucis d'Hellraiser, le comics (tout comme la plupart des films). Le concept des Cénobites, adeptes hédonistes poussant le sado masochisme a l’extrême, est très intéressant. Mais en pratique, ils ne cherchent qu'a tuer tout humain passant par la, et vas y que je découpe du métro avec des chaines, et que je décapite tout ce qui se présente, etc.
Pire, les passages en Enfer sont très décevants. Reprenant l'imagerie du second film, on se retrouve dans un ensemble de bâtiments très froids et minéraux (comme si les murs étaient d'obsidienne, voyez?), et tous les damnes sont des humains rouges, car écorchés vifs. Bon, certes, se faire écorcher n'est certainement pas la plus douce des caresses. Mais cette même torture, pour tous les damnes (de la Terre...)? C'est peu original, messieurs les Maitres du SM !

Le comics fait d'ailleurs assez racoleur. Il y aura une scène de massacre avec des chaines dans chaque chapitre, comme "étape obligatoire". Comme si le titre et la présence de Pinhead n’était pas suffisante pour dire que c’était du Hellraiser.
Et l'histoire traine... en fait, c'est bizarre. Il peut se passer 4 chapitres avec quasi rien, quand d'un coup, paf, tout est renverse. Puis ça se calme encore. Les explications sont très floues, et au final, le dénouement arrive sans qu'on comprenne vraiment pourquoi cela se passe ainsi.
Les dialogues sont assez moyens aussi. On sent que l'effort est place sur Pinhead, le point central de l'histoire, pour faire plaisir aux fans. Mais Kirsty et ses copains sont vraiment mous, et peu intéressants. Et les autres Cénobites font de la figuration aussi (a la rigueur, The Female parle un peu, même si je me demande comment elle peut articuler avec les cordes vocales a l'air). Le pire étant dans les derniers chapitres, lorsque des militaires assistant à un évènement cataclysmique perdent leur temps dans des échanges de réparties moisies.

Bref. C'est très moyen. Je partais avec un a-priori positif, parce que Clive Barker était de retour a l’écriture. Et au final, il ne réinvente rien pour cette série, fait du fan service de bas niveau. Les dessins font le boulot. Peut être un peu trop "abstraits" pour les passages en Enfer, et la représentation des nouveaux démons du remplaçant.
C'est pas encore ça qui va relever le niveau de cette franchise malheureusement.

Note: Je fais encore référence à Mai-Chan's Daily Life, mais il faut bien que je retire quelque chose d'années d'errance sur 4chan. Et c'est bien plus gore qu'Hellraiser.
Majuj
5
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2014

Critique lue 1.4K fois

Majuj

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

D'autres avis sur Hellraiser, tome 1

Hellraiser, tome 1
Majuj
5

Pinhead-Chan's daily life

Cette critique vaut pour toute la série, je lis les comics en VO, donc je sais pas trop comment l'éditeur français découpe ça. (il y a 20 chapitres en tout, plus un spécial) Hellraiser le comics est...

le 4 nov. 2014

Du même critique

Lucifer
Majuj
3

Laissez Lucie faire

Je vais d'abord critiquer la série en "oubliant" qu'elle se veut une adaptation d'un merveilleux comics. Parce que ce dernier n'a qu'un succès d'estime, encore plus limité dans les pays non...

le 7 févr. 2016

23 j'aime

16

The Last Girl - Celle qui a tous les dons
Majuj
7

The last 28 days of the dead later

On ne connait pas grand chose de Melanie. Une gamine noire d'environ 10 ans, vivant dans une base militaire. Chaque jour, des soldats l'emmène dans une classe, attachée à son fauteuil, pour qu'une...

le 25 sept. 2016

19 j'aime

5

Sex and the City
Majuj
2

Critique de Sex and the City par Majuj

Je m'attendais à une série provocatrice, libératrice, une ode au féminisme et à l'indépendance des femmes modernes. Et je me retrouve avec un défilé de mode, et rien que ça. Les "héroïnes" ne sont...

le 6 nov. 2010

18 j'aime

1