Un peu plus tôt dans la journée, je parlais d'un manga "à licence" en lui disant de ne pas transcender son matériel de base. Et là, j'ouvre "Hemingway" de Jason, et BAM, je me prend ce que je viens de dire à la figure.
Jason décide de prendre un moment de la vie d'Hemingway, lorsque lui, James Joyce, Ezra Pound et Scott Fidgerald vivent à Paris, dans les années 20 :
- SAUF QUE : Ils n'écrivent pas des romans, mais font de la bd. Et tout le monde fait comme si les magazines de publication de nouvelles de l'époque prenaient des bds.
- SAUF QUE : Du coup, comme leur vie ne tourne plus pareille... ils finissent par braquer un combat de boxe clandestin.
C'est une étrange bd : d'un côté partant sur une sorte de transposition de la vie de romanciers, sortent d'instant de leur vie. De l'autre, au milieu du récit on part sur une histoire de braquage avec des échanges des points de vues des différents protagonistes.
Du coup, je ne sais pas quoi en penser mis à part que c'est trop court et que j'aurais bien aimé un peu plus de développement des personnages. Le trait de Jason est toujours sans pareil avec des émotions qui passent plus dans les gestes que dans les visages. C'est bien. Mais ça ne m'a pas transcendé non plus et l'album me laisse complètement sur ma faim.