Himawari House est un roman graphique agréable et léger à lire. Il est ce genre de livre qui raconte le chapitre d’une vie, d’un moment. C’est une croisée des chemins, celles de rencontres, mais aussi de séparations. Oui, on ne veut pas forcément se quitter, mais la vie continue et il faut parfois retourner à la vie qu’on a laissée.
Cette BD nous invite à partager une période de questionnements, de maturation, et même parfois de réparations !
Nao, Hyejung et Tina, en quête de réponses, vont chacune décider d’aller au Japon à la Himawari House. Chacune à son propre combat, celui d’une identité, d’une voie à suivre, d’une indépendance… Elles vont, ensemble, partager leur cheminement respectif, et vivre l’expérience d’un mélange de culture et de souvenirs, avant de reprendre doucement leur route tour à tour…
Ce roman graphique est en noir et blanc. Les dessins sont agréables à regarder. Enfin, il a la particularité de proposer une écriture bilingue en fonction des langues étrangères utilisées pour parler. J’ai trouvé cette configuration intéressante pour vraiment ancrer cette notion de partage, d’expériences et de cultures qui se rencontrent. Ça donne un côté plus immersif.
Je recommande cette lecture. :)