Hinamatsuri, tome 1 par Le-Maitre-Archiviste

Vous êtes en manque de manga slice of life avec une dose d'humour façon Grand Blue ? Hinamatsuri est peut être la réponse à tous vos problèmes !


Une fille aux pouvoirs télékinésiques, Hina, tombe sur le coin de la figure d'un yakuza, prénommé Nitta. Face à l'improbabilité de la situation, il ne sait que faire, et pourtant, le voilà forcé d'héberger cette fille sous peine de subir ses pouvoirs incontrôlables ! Que donnera cette relation père fille surréaliste, où le quotidien d'un criminel côtoie celui d'une fille à la puissance démentielle ?


Hinamatsuri se développe au travers de quatre personnages principaux, tous plus attachants les uns que les autres : il y a d'abord Hina, menant une vie de luxe et de paresse, et qui apporte son lot de moments humoristique. Toujours blasée, elle enchaîne les journées à ne rien faire ou à tenter de faire plaisir à Nitta.... pour de toutes façons échouer lamentablement.


Ensuite, il y a Anzu, jeune fille de la même race que Hina, envoyée pour la retrouver et l'éliminer Hina. Se retrouvant rapidement à la rue, elle apprend aux côtés des sans abris la valeur du travail et de l'argent, et vit au jour le jour. Elle apporte une touche dramatique et émouvante à l'ensemble via l'évolution qu'elle connaît au fur et à mesure du manga.


Il y a ensuite Hitomi, une collégienne normale à qui tout réussit alors qu'elle n'a rien demandé. Se retrouvant forcée de devenir une barmaid la nuit, elle devient rapidement une femme active alors qu'elle n'est qu'au collège. Elle apporte de nombreuses situations hilarantes dans sa tentative désespéré de vivre une vie normale alors que le destin la pousse sur la voie de la réussite sociale.


Et pour finir, il y a Nitto, le yakuza. De véritable coureur de jupons, il passe à nounou aux côtés de Hina, sans pour autant délaisser ses affaires de yakuza. La construction du lien paternel entre lui et Hina apporte un développement personnel touchant !



Ce qui rend Hinamatsuri aussi bon, c'est l'alchimie incroyable des personnages et l'alternance quasi parfaite de séquences d'humour et de séquences émouvantes. Plus qu'un simple slice of life, ce manga est une perle rare méconnue qui mérite un regain de popularité (le manga est fini depuis un moment !),tant il est maîtrisé dans sa balance humour et émotions !


Créée

le 2 mai 2023

Critique lue 9 fois

Critique lue 9 fois

Du même critique

The Batman
Le-Maitre-Archiviste
4

Batman "too dark for you"?

Je me rappelle encore quand ont commencé à pleuvoir les annonces sur ce nouveau film Batman, énième redite des aventure de la chauve-souris pas très sympa du quartier, semblant s'incorporer dans le...

le 8 avr. 2022

18 j'aime

10

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

1

Zemmour contre l'histoire
Le-Maitre-Archiviste
8

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

15 j'aime

10