Sur trois tomes, toutes les histoires ne mérite pas mon joli 10, bien sur, mais ici on parle d'une part, d'histoires refusées, faite part un jeune Akira Toriyama encore sans expérience et d'autre part d'histoire extrêmement qualitatives, riches et qui n'ont rien a enviées aux "récents" one shot du style Nekomajin, Jaco, etc. qui commences dès la moitié du 2nd tome.
Le premier tome sert surtout à voir le progrès du mangaka entre ses débuts et ses œuvres les plus connus. On peut aussi en apprendre énormément sur son univers et ses inspirations (enfin, disons que c'est encore plus flagrant que les tonnes de clins d’œil qu'on peut ressentir dans Dragon Ball et Dr.Slump pour être précis).
A partir du second tome, on arrive vraiment à des histoires très inspirés et qui font souvent échos à d'autre séries. l'humour absurde, les machines si chère à M. Toriyama et les combats sont au centre des récits tout en gardant toujours leurs fraîcheur. Du Akira Toriyama en somme, mais sans cette redondance qui peux parfois gêner certaines personnes dans ses longs rush, DB et Dr.Slump donc.
Sonshoh, Pink et Dragon Boy (cas particulier c'est une ébauche de se que deviendra DB) sont vraiment à lire dans le tome 2; alors que le tome trois est quasi parfait pour chaque histoire mais particulièrement Cashman et surtout SURTOUT Go Go Ackman qui ravira, pour sur, les nostalgiques de Dr. Slump. Juste pour ce petit tiers de manga, le livre vos le coup!