Manga de Osamu Tezuka · 14 avril 2010 (France)
Groupe :
Tezuka : Histoires pour tousRésumé : Le grand spatiodrome est la porte d’entrée sur Terre de voyageurs en provenance de toutes les planètes de l’univers. Le trafic des fusées à l’atterrissage et au décollage est incessant. Mais tous les voyageurs ne sont pas bienvenus. C’est le cas du “Lézard de l’espace”, un bandit sans foi ni loi qui fait l’objet d’un mandat de recherche inter-galactique…
Éric, un jeune homme en attente de sa fusée qui doit l’emmener sur Jupiter poursuivre ses études, et Naruto, le fils du directeur du spatiodrome, dont le frère vient d’être abattu par le "Lézard de l’espace", font connaissance et deviennent amis. Ils vont devoir libérer un groupe d’enfants terriens pris en otage...
Une extraordinaire saga spatio-policière (écrite en 1956), traitée par Tezuka comme un film hollywoodien de la grande époque.
Les deux autres histoires de ce volume :
La frontière folle : L’Antarctique est la nouvelle terre des colons. Cette histoire sera donc une aventure des glaces, dans une ville de pionniers à la frontière entre le pays des Red Bear et celui des Blue Joy. Entre les deux pays, la guerre est toujours imminente. Ce sera donc une guerre froide.
Balles sauvages : un western qui reprend un certain nombre des faits historiques concernant les bandes d’anciens combattants sudistes devenus hors-la-loi, comme les frères James, les frères Younger, Quantrill…