Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.
Seul aux commandes de Hoka Hey, Neyef raconte l’initiation d’un garçon, Georges, vers la culture de ses ancêtres. Georges appartient à la communauté Lakota issue des amérindiens sans qu’il ne connaisse ni ses parents, ni leur culture.
Recueilli par un pasteur, Georges est instruit à la religion chrétienne en échange de se charger de toutes les corvées. Georges a décidé d’apprendre par cœur les versets de la Bible car il voulait être médecin.
Seulement, en dehors de la réserve, point de salut ! Pourtant, la rencontre de trois personnages va initier Georges à sa culture : Little Knife, une sorte d’ours mal léché, aussi issu de la communauté Lakota, No Moon, la Squaw qui cache son secret et Sully l’Irlandais, épris de liberté et de justice, qui a fait du combat des communautés amérindiennes son credo.
Chronique du Far-West, revisitée du point de vue des espoirs d’une communauté colonisée, Hoka Hey est aussi le récit d’une extermination de la population autochtone, chassée de leurs terres, déportée, poursuivie pour la pratique de leurs rites, etc.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/12/16/hoka-hey/