Etais-je déçu par le second run de Claremont en arrivant à ces épisodes? Plutôt suite à la perte de qualité depuis la sympathique introduction. L'histoire est-elle un gloubi-boulga? Oui. Le tome constitue-t-il un tie-ins? Effectivement...
Et pourtant ce fut un moment de lecture agréable. Emporté par la folie de Claremont - et également de Davis j'ai l'impression - j'ai plongé voracement dans ce tome qui nous propose pas moins de sauver la réalité durant l'event House of M. Aux côtés de Captain Britain et de la famille royal d'Outremonde, nous voilà embarqué pour cette quête insensé à l'enjeu titanesque. Qu'importe les menaces extravagantes et nombreuses qui se dressent sur la route de nos vaillants héros, qu'importe les hordes déferlantes de sentinelles, les sinistres troupes du tyran Magnus, les intrigants d'autres dimensions, qu'importe la perte de repères dans cette réalité formée maladroitement par Wanda, quand le devoir appelle la famille Braddock celle-ci répond sans faillir.
Par ailleurs Claremont affirme clairement les deux personnages qui l'intéressent vraiment dans son run (se débarrassant carrément des autres le temps des 4 épisodes) : Rachel, comme il le montre depuis le début, et Psylock qu'il a ramené à la vie. Leur duo contribue largement au plaisir de la lecture.
Désormais, j'espère que la fin du run de Claremont sera sur une dynamique tout aussi entraînante, et je préfère de loin ses intrigues tirées par les cheveux que celles grossièrement simplistes de l'arc en terre sauvage au tome précédent.