Raconter la jeunesse des héros de cases et de bulles est une technique commerciale passée au rang d'art dans nos contrées franco-belges. Sillage n'y a pas échappé, pas plus qu'aux pièges des spin-offs.
J'avais lu cette BD à un âge encore jeune et je voulais y jeter un regard plus mature. Bon le constat n'est pas si mauvais, j'en avais gardé une image fidèle : une BD qui refuse de sombrer dans le gag par gag, préférant raconter une histoire sommaire et directe, qui a le mérite d'être efficace. L'aspect genèse de l’héroïne marche également avec les différents éléments qui ont mené à la Navis des débuts de Sillage (en l’occurrence sa rencontre avec Houyo et la naissance de leur amitié comme l'indique le titre).
Ce qui m'a plus déçu reste le dessin, qui lors de ma première lecture ne devait pas me déranger, mais mes goûts se sont faits plus difficiles depuis et ici les dessinateurs se moquent un peu de nous tout de même.
Verdict : se lit relativement bien pour peu qu'on apprécie l'univers et qu'on ait rien de mieux à emprunter à la médiathèque.