Il faut y croire pour le voir par Rohagus
Un récit qui n'est pas sans me rappeler Qui a tué l'idiot ? : ça ressemble en effet à un conte un peu absurde où une enquête dans un petit village breton éloigné du monde « civilisé » révèle ses habitants complexes et étonnants et mène à des découvertes surprenantes, avec ici cependant un peu plus de fantastique et un peu moins d'absurde, quoique, que dans Qui a tué l'idiot ?.
Le dessin est assez surprenant. Lâché, pas toujours juste mais relativement agréable à lire et assez amusant aussi parfois (je pense aux nuages par exemple). Les couleurs aussi sont surprenantes : on dirait une colorisation au feutre mouillé. Et là par contre, je trouve ça amusant également mais pas très joli quand même. Bref, c'est visuellement moyen mais pas désagréable à lire.
Quant à l'histoire, elle surprend au début par ses petits détails absurdes, les chats qui parlent entre eux, la foudre divine qui frappe l'église à chaque juron du curé, etc. Mais j'ai trouvé ces points amusants, ponctuant par des sourires l'enquête que mène doucement le héros de l'histoire. A mesure que l'histoire approche de la fin, le fantastique prend une part de plus en plus importante dans le récit et vient expliquer les mystères du village et de ses habitants. Sincèrement, j'ai trouvé l'ambiance du récit et de l'enquête assez plaisante et amusante. Forest fait preuve une fois de plus d'une imagination assez rafraîchissante et agréable. Cependant, je trouve tout de même que cette BD tire un peu en longueur au long de ses 100 pages et mériterait d'être un peu élaguée. Certains passages, certaines péripéties me semblent assez dispensables, comme par exemple tout ce qui tourne autour de Mezzocapone.
Bref, un récit un peu absurde et amusant, une enquête qui tourne au fantastique soft, une histoire d'irréductibles bretons plaisante même si un peu trop longue et pas toujours suffisamment rythmée à mes yeux.