Errel Hannah, diplômée de sociologie et de psychologie enquête sur le féminisme à travers les âges et les arts. Elle parle d’empathie, d’éducation, de relations amoureuses, de dépendance affective… Fred Cham, son complice est dessinateur versé dans les difficultés des interactions sociales.
Et leur album est excellent. Il permet de parler de féminisme et de sexisme de manière sérieuse et étayée par des études scientifiques, sociologiques et par des témoignages de spécialistes. Il est également drôle, par les réflexions d’Errel Hannah et/ou par les dessins de Fred Cham, parce que les messages passent souvent mieux avec de l’humour, de la dérision.
5 grands chapitres :
- Violences masculines et empathie féminine
- Femmes, police et justice
- Féminisme et (pop) culture
- L’intelligence de femmes : l’idée des deux auteurs est de déconstruire des raisonnements très ancrés, des agissements : les femmes ne sont ni plus ni moins ni différemment intelligentes que les hommes, c’est souvent l’éducation, la société dans laquelle nous évoluons qui fait la différence.
- Célibat, amour et amitié.
L’album oblige à se décaler, à regarder des faits, les relations femmes/hommes différemment. Un pas de côté nécessaire pour mieux comprendre, comment, même parfois, sans le vouloir, on peut être, en tant qu’homme un peu sexiste, et comment d’autres s’affirmant féministes sont réellement sexistes purs et durs.
Le chapitre sur la culture est évidemment en phase avec le mouvement actuel dans le cinéma et les arts en général : comment Matzneff -et d’autres- ont-ils pu en toute impunité commettre et revendiquer de tels actes ? C’est totalement incompréhensible.
Encore un ouvrage sur les féministes vont dire les grincheux. Oui, sans doute, mais il y en a tant qui ne parlent que d’hommes que la balance penche toujours de leur côté. Et celui-ci, je l’ai trouvé différent, très pédagogue et documenté en même temps que plaisant et drôle. Ce genre d’album à mettre entre toutes les mains, et devant tous les yeux car nous avons tous à y apprendre quelque chose, à changer un comportement, et à comprendre l’autre, à faire preuve d’empathie.