Je ne vais pas souvent du côté de Marvel, mais mine de rien le dernier film du MCU m’a poussé à m’intéresser à comment cet arc avait été abordé sur le support original. Bon, en fait ça se concentre plus sur ce qui se passe après que Thanos ait récupéré les différentes Gemmes, mais ça n’enlève rien au fait que globalement, j’ai plutôt bien aimé. On retrouve cet aspect propre aux évènements cosmiques, faisant intervenir tout un tas de personnages de différentes séries, et étrangement j’ai réussi à ne pas me perdre. L’histoire est extrêmement bien dosée, réussissant non seulement à proposer une intrigue « crédible » dans le sens où elle crée un véritable danger tout en permettant une solution, mais aussi en alternant parfaitement moments épiques et moments plus calme.
Cependant, je dois reconnaître que le style de Jim Starlin pour les dialogues fait légèrement sourire, avec parfois des échanges qui n’ont pas vraiment de sens, qui tournent en rond, ou sont beaucoup trop simplistes dans ce qu’ils veulent transmettre. En revanche, j’ai énormément apprécié les dessins de George Pérez, associé à Ron Lim : que ce soit les cases, les planches et comment l’ensemble s’articule, c’est dans un style que j’apprécie énormément. On ressent non seulement l’effet grandiose des scènes, ça fourmille de détails et pourtant ce n’est jamais surchargé en information inutile.
Bref, un crossover cosmique très efficace et très bien conçu. Il y a des petites faiblesses ici ou là, mais c’est sans doute un des meilleurs albums Marvel que j’ai pu lire.