Inhuman (2014 - 2015) par floflow
Cette critique est écrite numéro par numéro (sauf le #4 par manque de temps) .
Ma note pour chaque numéro :
#1 : 8
#2 : 7
#3 : 7
#4 : 7
#5 : 7
#6 : 8
#1 : Un lancement de série assez attendu puisque cela aurait dû être le fer de lance d'All-New Marvel Now...Seulement, la gestion éditorial de chez Marvel en a décidé autrement : premier numéro repoussé, et changement de scénariste...Que vaut donc cette nouvelle série consacrée aux Inhumains ? Bon, déjà, la partie graphique défonce : aux dessins, Joe Madureira a un style vraiment classe, surtout dans son chara-design très réussi, on a donc déjà un héros avec une bonne tronche, et surtout, Lash qui a décidé d'être le personnage le plus charismatique de la série au bout de même pas 10 pages...Et puis, à la colo, on a Marte Gracia, et c'est vraiment sublime, avec de très chouettes tons de couleurs. Après, niveau scénar, c'est quand même un peu léger, et assez introductif, Charles Soule va sans doute nous pondre une intrigue qui mettra un peu de temps à démarrer, mais on a quand même envie d'aller voir ce que vaut la suite...Bref, pas le meilleur lancement All-New Marvel Now, mais pour la partie graphique, ça reste un régal pour les yeux...Faudra voir si Charles Soule nous envoie dans une bonne direction pour la suite, mais on a envie de voir le second, même si ça s'annonce pas non plus être une série majeure qui va tout révolutionner pour l'instant...
#2 : Charles Soule et Joe Mad continuent tranquillement leur série Inhuman avec un second numéro pas plus prenant que ça, malheureusement. On retrouve donc notre héros Dante, qui découvre un peu plus les inhumains, comme le lecteur qui ne les connaît pas forcément avant d'ouvrir le comic. À noter une partie un peu plus diplomatie entre Cap America et Medusa, ce qui est plutôt intéressant afin de voir où est-ce qu'on va aller, côté intrigue. C'est franchement pas désagréable à lire, mais c'est pas non plus le truc le plus énorme au monde, et il faut avouer qu'on ne sait toujours pas vraiment où ça va, même si on a bien 2-3 éléments placés ici et là... Je pense qu'il faudra attendre le numéro suivant pour que ça décolle un peu plus du slip. Mais sinon, la discussion entre Captain America et Medusa est franchement sympa à lire : par contre, c'est donc un peu lent pour l'instant, on ne revoit même pas Lash, et on en apprend pas plus sur lui, ce qui reste dommage. L'autre problème, c'est que comme un peu tout le monde, je doute encore des intentions de Marvel à nous imposer cette série, surtout si c'est pour remplacer les X-Men... Enfin, on verra bien... Aux dessins, Joe Madureira est toujours très bon, malgré certaines inégalités selon les pages, mais dans l'ensemble, c'est vraiment correcte ; de plus, j'apprécie particulièrement la tronche qu'il donne à Gorgon, avec sa pilosité faciale qui explose de classe (il fallait bien ça pour remplacer Lash, le dingue de charisme) . Rien d'exceptionnel sinon, j'ai juste parfois du mal avec son Cap America un peu large de tronche. Bref, voilà pour ce second numéro d'Inhuman, une série sympathique, et bien dessinée et bien écrite, même si je doute que les intentions de Marvel derrière elle soient louables...
#3 : 3ème numéro d'Inhuman, et la série continue de se laisser lire tranquillement. On retrouve donc dans la série 2 camps d'Inhumains, ceux qui sont potes avec Medusa, et ceux qui sont potes avec Lash, dont on apprend encore un peu plus. Le gros du numéro se concentre pas mal sur l'arrivée de nouveaux personnages, que ce soit Lineage qui se ramène chez Medusa, où encore les autres types qu'a récupéré Lash (ce dernier qui se permet lui-même de baptiser ses recrues avec des noms pourris) , notamment ce jeune Jason/Korvostax (quand je parlais de noms pourris) qui n'a l'air d'avoir rien demandé, mais que l'on suit pas mal pendant le numéro : on sait pas encore s'il aura de l'importance par la suite, mais on se doute qu'il reviendra fréquemment vu comment le numéro le met en avant. Du coup, ce qui est sympa, c'est que ce héros qu'est Dante/Inferno n'est pas trop présent, surtout que le personnage est assez simple dans sa caractérisation et son comportement. Puis, le tout s'enchaîne jusqu'à une baston générale entre les deux groupes présentés depuis le début de la série. Cette séquence de combat m'a paru un peu longue, et même un peu vaine (surtout que j'ai trouvé le groupe de Medusa pas hyper pacifique sur le coup ; en fait, j'avoue ne pas avoir été hyper attaché à ce groupe de personnages en particulier lors de la lecture du numéro) : heureusement, elle est superbement servie graphiquement par Joe Mad qui dessine des personnages qui ont l'air tellement balèze en se tapant dessus (mais regardez Gorgon, comment il brille lors de l'affrontement!) , et il y a vraiment des moments de bastons très classes pendant lesquels on sent vraiment bien la puissance de certains persos. Pour la partie la plus calme du numéro, il est moins en forme, ses dessins comportent moins de détailles sur certaines cases, mais on s'en accommode facilement vu que Marte Gracia aux couleurs, c'est vraiment très chouette. Bref, la série avance doucement avec un numéro qui fera légèrement bouger les choses ; on verra comment on avancera après, mais pour l'instant, la série reste agréable à lire.
#5 : Charles Soule continue tranquillement sa série Inhuman, avec l'arrivée d'Unspoken, l'ancien roi des inhumains dans le game. C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Jason, qui a rejoint l'équipe des héros depuis quelques temps également. Du coup, pas grand chose à dire : la série ronronne un peu, sans non plus être moyenne, elle est même dans l'ensemble assez réussi, mais il n'y a aucun événement marquant côté intrigue : ok, Unspoken se ramène et ok, il fait des trucs en cachette, mais c'est vraiment vers la fin du numéro qu'on se paie un retournement de situation, qui heureusement donne envie de voir la suite. De plus, il n'y a pas de personnage vraiment attachant dans la série qui donne automatiquement envie d'attendre la suite chaque mois : Dante est passé de perso principal à perso qui traîne dans le coin de temps à autre (vous me direz c'est normal, la série traite de tous les inhumains, pas que d'un seul) , et même Medusa et les autres inhumains classiques n'ont pas de réel trait de caractère qui les rend intéressant ; en fait, je lis chaque numéro en espérant revoir Lash qui a un charisme de fou, et qui me fait m'intéresser à la série, mais les autres persos ont du mal à être marquant. Côté dessin, Ryan Stegman fait un boulot hyper appréciable, très efficace, avec une bonne mise en scène de l'ensemble. Marte Gracia à la colo fait lui aussi quelque chose de très classe. En bref, la série est sympathique, mais vaut elle le coup d'être suivie régulièrement ? En tout cas, j'espère que le retournement de situation amenée en fin de numéro permettra des choses plus intéressantes dans le numéro suivant.
#6 : Un épisode d'Inhuman que j'ai curieusement aimé : pour la première fois, j'ai eu l'impression qu'il se passe quelque chose dans la série, c'est peut-être pour ça après tout ; en gros, Unspoken a pris Attilan, la cité des Inhumains pour lui seul. C'est à Dante et ses potes de la reprendre. Malgré un pitch assez simple pour l'épisode, cela permet au moins de faire un peu plus avancer l'ensemble de l'intrigue générale, qui semblait patiner ces derniers temps. Du coup, cette épisode se trouve être une lecture très sympathique et agréable, malgré le peu d'attache que l'on a avec les différents protagonistes. Et puis, il y a aussi le sentiment que Charles Soule conclue enfin un genre d'arc avec cet épisode, alors que jusque-là, on naviguait pas mal dans le flou. Bref, épisode très sympa, peut-être un peu meilleur qu'à l'accoutumé, et pour ce qui est des dessins, Ryan Stegman fait encore une fois un boulot qui marche.