Moi qui suis absolument pas monarchiste, cette oeuvre a dépeint à merveille la tristesse, les maux que pouvais ressentir ces gens qui était au-dessus du monde, monde qui les jeté dans le néant comme des chiens.
Moi qui suis pour la peine de mort, cette oeuvre a réussi à me faire relativiser mes positions sur l'horreur que même les pires humains pouvait ressentir face à ce châtiment atroce, mais surtout ceux qui doivent l'infliger... Une malédiction mortifère que les Sansons endure depuis bien longtemps, et dont Charles-Henri veut s'échapper.
Même si de son vivant, il n'a pas vu la peine de mort être aboli, comme Marie Josèphe ne pu voir ce monde, cette ères libre pour tout les Hommes, ce qu'ils ont inspiré dans chacune des actions de leur vie, même si toute ne sont pas parfaite, ont emmené à ce futur qu'il voulait. Il faut l'espérer, non pas sue pour nous, mais tout ceux qui comme nous le veulent ! Voilà un message résumant bien l'Histoire de la France, pays magnifique, peut-être pourris de bien des aspect, mais arrivera toujours à se relever, en haut de ce monde !