Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Inugami
6.5
Inugami

Manga de Masaya Hokazono (1997)

Inugami par Anthony (le vrai - non officie

Un manga que je cherche à lire depuis longtemps, Inugami que je considère comme un petit Ovni de par son histoire assez spéciale, il est resté pendant longtemps un grand mystère pour moi. Je le croisais dans le rayon manga, de temps en temps, durant des années je passais à côté, sans avoir l'envie, ni le temps de m'y intéresser. Un Seinen que j'aurais un peu plus vu dans la catégorie Shonen, avec ces airs de "Parasite" ce manga a du en intriguer plus d'un avec ces couvertures étranges et son titre original, "Le réveil du dieu chien". Il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, je n'est au final pas vraiment adoré ce manga, mais je dois bien lui reconnaitre pas mal de qualités, faisant de cet Inugami un bon Seinen qui pourrait facilement plaire à pas mal d'entre vous.


Parlons pour commencer de l'originalité de l'histoire, on assiste en gros à une vision écologiste de l'auteur, qui nous apparait évidente à la fin, le tout sur un fond d'amitié entre un chien et un homme. Je vous assure que le mélange est effectué avec brio et plus d'une fois je ne me suis pas attendu aux différents tournants de l'histoire. Fumiki fait la rencontre avec un chien dans un bâtiment désaffecté, un chien l'ayant effrayé au début, puis il finit par se tisser une grande amitié entre les deux personnages. Par la suite assez peu de scène représente la relation d'amitié entre nos deux personnes, cette relation et régulièrement rappelé, au moins une fois par tome, comme si on risquait de l'oublier. Nous assisterons tout de même à quelques scènes qui seront touchées les plus sensibles, car mine de rien le manga sait retranscrire ce côté "Attirant" de l'animal qu'est le chien.

Histoire bien trop longue, pour pas grand-chose.
Seuls 6 ou 7 tomes auraient suffi pour boucler Inugami, le problème c'est que ce dernier recherche à placer un cliffhanger à tout prix, à chaque fin de tome. Certains combats durent inutilement des plombes, ce qui est assez gênant pour un Seinen, ce dernier peu vite nous rappeler quelques Shonen assez mal foutus pour les mêmes raisons... Ce qui fait qu'on a droit à quelques scènes un peu limite, des cliffhanger de très bas étage, réduisant la progression de l'histoire à un simple prétexte pour "Acheter la suite". En effet, je vous dis qu'il traine en longueur, mais il vient aussi quelques passages assez bâclés, par exemple la relation entre notre héros et le chien, ce sont des passages tout de même importants, mais qui seront bouclés assez violemment. Le principal problème de cette oeuvre vient donc de la narration, qui ne sait pas bien doser, proposant tantôt des passages bien trop longs, tantôt d'autre bien trop court, dans l'optique principale de nous sortir le cliffhanger en fin de tome.

Pour continuer dans ce qui fâche, parlons maintenant des personnages.
C'est vraiment dommage de dire une telle chose, mais mis à part les deux chiens dotés de paroles, les personnages seront plutôt vides. On a les gentils et les méchants. Le jeune lycéen, mal dans ça peau qui deviendra un grand héros, ça copine qui n'avouera pas qu'elle l'aime jusqu'à la fin du manga, l'homme mystérieux à la tête d'une organisation secrète et criminelle... Mais le pire, c'est que les personnages que je viens de citer sont les plus recherchés du lot! Car oui, mis à part ces trois-là, qui sont des personnages repompés d'un nombre d'histoires incalculable, on aura aussi notre bon lot de personnage secondaire inutile, dont la mort de certain m'a été agréable, et dont la survie d'autre m'a laissé un arrière-goût désagréable.
Vous savez, ce genre de personnage qui viennent à mourir sans que l'on s'en soucis, ce genre de personnage qui vient à survivre pour qu'on se dise "Mais il est encore debout lui? Pff...".
C'est à mes yeux le plus gros problème de ce manga, les personnages, sont aussi vide que des huitres on ne peut donc pas s'y attacher.

Maintenant, j'aimerais encore une fois revenir sur la relation que le héros a avec le chien, les deux personnages principaux de l'oeuvre.
Chose qui m'étonne encore, c'est là où il y a un défaut, là où les scènes d'amitiés sont facilement expédiées, on peut y trouver un certain point fort. Chaque passage arrive à être un minimum touchant pour que l'on vienne à apprécier les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre, mais ça ne tomber jamais dans le patho étant donné que ce genre de scènes sont assez rapidement bouclés. En effet, on est en droit d'être étonné de la fin, comme je l'ais été, mais pas une seule fois le manga veut montrer des côtés trop nian nian. On est bien devant un Seinen, et ce dernier sait bien maîtriser ces passages un peu bêtes, pour rester tout de même dans le monde "adulte".

Niveau qualité graphique j'ai été plutôt comblé.
Les dessins sont plutôt corrects, les animaux et les créatures sont très bien représentés, quelques soient les mouvements les chiens sont un régal pour les yeux, mais les personnages humains auront toujours du mal à se faire passer la pilule, de par leurs visages trop peu travaillés. Leurs palettes de mouvement mal exploité y est surement pour quelques choses aussi. Malgré tout, on observe vers la fin des traits changeants faisant tomber les personnages avec des visages plus enfantins, mais c'est une belle évolution, qui s'adapte assez bien à l'histoire.

Une fin originale, dans le fond, un "dieu chien" vient au monde en écoutant une voix dans ça tête disant "Regarde l'homme", Inugami fait donc facilement penser à une belle fable écologique, sous fond de modernité.
Mais dans la forme on assiste à un semi-apocalypse à la japonaise (à la limite du cliché, tellement ces scènes ont été vues et revus) des tonnes de morts, effusions de sang, et j'en passe... Puis un final qui n'assume pas vraiment avec un léger tournant dans la science-fiction qui mériterait un peu plus d'explication. Pour ceux qui on vu le film d'animation "Origine", sachez bien que le pitch final est le même, c'est dommage, ça partait pourtant très bien pour que ça vienne à se finir en queue de poisson.


Les points forts:

- Histoire originale.

- Du suspense, avec une progression de l'histoire assez inattendue.

- De beaux dessins, notamment sur les animaux.

- Ne tombe jamais dans le nian nian, malgré quelques passages "d'amitiés"

Les points faibles:

- Une histoire bien trop longue, à cause d'une narration très mal foutue.

- Une recherche du cliffhanger à tout prix, handicapant la progression de l'histoire, choisissant de faire durer trop longtemps certains passages, et d'autres pas assez.

- Une fin qui sent vraiment le déjà vu, on était en droit de s'attendre à bien mieux que du réchauffé quand on nous sert une histoire si originale.


Un peu comme quand on regarde à travers la vitre d'une voiture, roulant sur l'autoroute, je me rappellerai surtout d'Inugami de cette façon. Je ne peux pas dire que c'est un mauvais manga, mais il est clair qu'il est loin d'être ce que l'on attend d'un bon Seinen. Plein d'originalité, tout comme de maladresse, cette oeuvre n'est qu'a conseiller à ceux qui n'on rien d'autre à lire de plus original.
Je suis donc pour ma part bien trop partagé, il est difficile de noter quand on a ce genre de sentiment à l'égard d'une oeuvre, voilà pourquoi j'y donnerais la moyenne. Je comprendrais que l'on aime ou que l'on aime pas, car pour ma part si je n'avais pas lu Inugami je n'aurais pas raté grand-chose, bien que j'ai tout de même été tenu en haleine au début.
KumaCreep
5
Écrit par

Créée

le 20 mars 2013

Critique lue 569 fois

1 j'aime

Critique lue 569 fois

1

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

15 j'aime

Kill la Kill
KumaCreep
4

à vouloir chercher l'originalité et la surenchère, sans plus... On a Kill la Kill...

Difficile de parler d'une telle oeuvre, j'ai l'impression d'avoir vu le "The Expendables" du shonen. Le genre d'anime qui s'assume complètement dans son trip et qui a pour but de nous livrer le...

12 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

11 j'aime

13