Fan inconditionnel de Young Justice, la série animée, je ne pouvais pas passer à côté du comics qui lui est lié.
D'autant que récemment, j'ai lu que c'est Greg Weisman lui même qui avait supervisé cette série.
Par conséquent, si l'investissement semblait conséquent (certains numéros étant vraiment dur à trouver à prix décent), je ne prenais pas trop de risque en m'attaquant à ce titre.


Si je devais résumer brièvement le contenu je dirai que :
- dans les volumes 1 et 2 vous avez essentiellement des histoires courtes qui tiennent souvent sur 2 chapitres et qui racontent des mésaventures annexes ou complémentaires à ce qui se passe dans la série animée (par exemple, vous apprenez ce que faisait Artemis lorsque l'équipe affrontait Amazo dans l'épisode 5 de la saison 1) ; pour autant chaque chapitre n'a pas vocation à être purement descriptif, aussi certaines histoires mettent en avant de véritables enjeux ou offrent de belles révélations.
- le tome 3 s'axe sur des histoires plus "élaborées". Il contient deux intrigues : l'une concernant un "coup d’État" à Poseidonis (la capitale de l'Atlantide) et l'autre faisant directement suite aux événements survenus dans l'épisode 13 de la saison 1 (où Brain teste le Venom sur des animaux).
- enfin, le tome 4 est à part ; premièrement, c'est le seul à n’être composé que d'une histoire. De plus, il officie comme une sorte prologue à la saison 2 puisqu'au delà de son intrigue propre, il sert aussi à présenter les personnages de Beast Boy, Blue Beetle et Lagoon Boy.


Dans l'ensemble on peut dire que le fil du comics semble se calquer sur le fil de la série. La différence majeure étant que le comics ne tisse aucun fil rouge et se contente plutôt d'étoffer les développements de la série animée.


Passé ce détail, le reste est d'une fidélité à tout épreuve. Tant sur la caractérisation des personnages que vis à vis des intrigues. La série animée est extrêmement contextualisée (avec des indications de date et de lieux à chaque scène) ; il en est de même pour le comics. Les personnages sont extrêmement fidèles au point que l'on se prend à entendre leur voix au cours de la lecture. Enfin, à l'instar des épisodes animés, les scénarios font toujours mouche. Qu'ils soient portés sur des révélations ou sur le développement des personnages, on retrouve cette patte fine qui fait que l'on ne se sent pas abrutis par ce que l'on suit.


Autre aspect très positif : la complémentarité. A l'heure où le cross-media se développe de plus en plus, on pourrait penser que certains auteurs en abusent afin de "favoriser" les investissements des fans. (De quoi ? Vous aussi vous pensez à Clone Wars...)
Et bien ici, ça n'est pas le cas ! Il s'est passé 3 années entre le moment où j'ai vu le dernier épisode de Young Justice et celui où j'ai lu le comics. Au cours de cette période j'avais, certes, des questions sur tel ou tel points, mais aucune sensation de manque. (Si ce n'est celle d'une saison 3...)
Comprenez par là que lire le comics n'a rien de nécessaire (vis à vis de la compréhension générale). Ce qui y est développé, c'est surtout un approfondissement de certains aspects de la série originale.
Et de manière symétrique, on peut tout aussi bien lire l’œuvre papier (et l'apprécier) sans connaitre au préalable la série animée.
Pour un fan c'est juste prodigieux car cela permet d'éviter toutes impressions de frustration ou de déjà-vu lorsqu'on passe d'un média à l'autre. Mais sur un plan purement artistique je trouve ça vraiment impressionnant d'avoir réalisé deux œuvres dont la qualité se constate aussi bien de façon individuelle que collectivement.


Bref, Young Justice n'est pas le comics que l'on achète pour avoir des réponses. C'est une BD que l'on parcours parce que l'on apprécie l'univers et qu'à défaut d'une saison 3, c'est le seul moyen que l'on a pour s'y replonger.
Si vous êtes fan, foncez ! Le petit frère a su hériter de tout le bon matériel de sa grande sœur...

666Raziel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 mars 2016

Critique lue 88 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 88 fois

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime