« Jack Kirby, anthologie » est un ouvrage magnifique, surprenant, qui permettra aux fans de comics de prendre toute la mesure de la créativité de Jack Kirby, dessinateur dont j’ai par le passé assez souvent critique le style peu fin, mais qui replacé dans le contexte des années 40-70, se révèle visionnaire.
Impossible de ne pas être emporté par les fourmillantes aventures des New gods, œuvre maitresse de Kirby et leur univers de rivalité cosmique ou plane l’ombre envahissante de Darkseid, le frère jumeau du Thanos de Marvel ou de Métron, symétrique du Gardien.
On se régale donc sans dédaigner les prémisses de Green Arrow, des 4 Fantastiques, du Surfer d’argent, de Ka-zar, des personnages uniques comme Demon ou Omac et les aventures plus terre à terre de gosses des bas quartiers de New-York, qui apportent leur pierre à la lutte contre le crime ou les ennemis nazi.
Massive, exhaustive, luxueuse, cette anthologie est une pièce unique permettant de rendre hommage au génie de Kirby dont le style et l’imagination influenceront des centaines d’autres artistes après lui !
Plus d'informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2024/05/jack-kirby-anthologie-jack-kirby.html