Manga en 2 tomes, dévoré rapidement.
A travers les yeux d'un mangaka découvrant une autobiographie sur internet, le postulat de départ est lancé : on suivra la vie de Yozo, jeune homme séduisant, charismatique, et talentueux, de son enfance oppressante, à une normalité (et popularité) simulée dans son adolescence, pour une descente aux enfers, autant physique que psychologique, à ses 25 ans.
Le style graphique sert remarquablement l'intrigue. Autant le trait peut etre précis et net en général, autant les style devient très sombre et torturé lors des phases de délire ou de cauchemar.
Le héros, à qui tout semble sourire, gueule d'ange a succès auprès des femmes, populaire, sa relation de mépris et de dépendance réciproque avec son ami "jiminey cricket", va entamer une descente aux enfers progressive, brisant des vies, s'enfoncant dans une spirale horrifique.
Les personnages sont ambivalents, torturés, et si on se surprend parfois à détester le héros, on ne peut que saluer le talent d'écriture qui le rend profondément humain, et par certains côtés, attachant.
On sent avant tout une dénonciation de la société japonaise dans son ensemble, de la pression qu'elle fait peser aux individus (notamment à travers l'image du père...) qui finit par nier la personnalité des individus, les moulant de force dans un modèle inhumain, brisant les individus à petit feu.
Poignant et déchirant.