J'étais néophyte en Jonah Hex avant de lire ce tome qui regroupe les 12 premiers numéros de la série DC publiée en 2006. Cette série avait pour attrait pour moi au scénario Justin Gray et Jimmy Palmiotti dont la collaboration avait été plutôt bien réussie sur Daughters of the Dragon puis Heroes For Hire. Ici il faut avouer que la déception est plutôt grande, surtout pour l'histoire de la fin qui prouve que nos scénaristes ont juste envie de raconter une histoire et non pas offrir un autre niveau de lecture à leur récit en offrant une critique de la société. Dans ces récits on est juste dans le spectacle, or ce qui faisait la force de ce duos de scénaristes c'était surtout les relations entre personnages mais là cela ne va pas être possible car leur personnage central est solitaire et que l'on a droit à que des one-shots. Tout cela fait que le scénario est plutôt plan plan tout au long des épisodes... Jonah Hex trouve quelqu'un à venger/capturer puis il le fait. Tout cela fait que ce scénario bateau ne me divertit absolument pas....
Pour le dessin on doit avouer que Luke Ross nous donne l'impression de beaucoup s'impliquer dans les choix de plan utilisés qui il est vrai font penser au cinéma, ses dessins sont bons. Malheureusement Luke Ross n'assure pas tous les dessins (la plupart tout de même) et on a alors droit à des dessins qui font un peu brouillon de la part de DeZuniga.
Donc bon la partie graphique sauve un peu un scénario qui n'arrive pas à nous faire sentir le stress de certaines situations, la dramaturgie d'autres..