Dans les années 2010 après avoir fait des carnets de croquis où il racontait le tournage de Gainsbourg : La Vie Héroïque, Matthieu Sapin se met à faire plusieurs carnets de croquis racontant en bd son immersion dans un monde qu'il ne connaît pas. Ici, il passe 6 mois à Libération en 2011.
Au début, je me suis dit "purée, ça va faire bizarre de lire ce livre en 2022, et de revoir la façon dont on a vécu certains événements comme le Tsunami, l'affaire DSK, le début de la campagne 2012" (et ce en pleine campagne 2022) et au final.... c'était pas si fou que ça. Alors oui, ça fourmille d'anecdotes autour de ces moments là, sur la réaction des gens lors de l'affaire DSK et ça fait bizarre de voir quelqu'un dire que le PS est nul lorsque le parti a été ratiboisé lors des dernières élections.
J'ai appris quelques trucs à droite et à gauche sur Libération (comment ça fonctionne à l'intérieur, le fait que le bâtiment qui abrite le journal est un ancien parking ce qui fait que les étages sont reliés par des pentes en spirale, la vie dans un univers où l'on doit traiter l'information tout les jours en flux tendu) mais j'ai peur d'avoir oublié tout ça d'ici une semaine.
Peut-être parce que Libération pour moi est un journal un peu comme les autres du coup j'ai pas plus d'attachement que ça. C'est aussi l'époque où Nicolas Demorand était redac chef et ... c'est pas vraiment un journaliste que j'aime bien. Rigolo de savoir que Laurent Joffrin qui quitte définitivement le journal au début de la bande dessinée reviendra après la crise Demorand. Idem pour le fait que les journalistes disent que le journal se porte bien au niveau des ventes... lorsqu'on sait que le journal va plonger durant 8 ans.