La collection Pika Graphic a décidément le mérite d'aimer éditer des artistes dont le style et les sujets sortent de l'ordinaire, la preuve étant avec Journal de ma Solitude, un manga de Kabi Nagata paru le 16 juillet 2020.
Après son succès avec Journal d'un Autre Genre, l'autrice revient désormais sur les conséquences de son succès sur sa vie personnelle, familiale et amoureuse. Sa remise en question est ici exclusivement existentielle, tant elle semble se demander ce qu'elle doit être ET ce qu'elle est finalement.
Un questionnement complexe qui traverse les chapitres de ce manga au trait pourtant si sobre et brouillon, mais qui a le mérite de rappeler l'intérêt premier du récit autobiographique : flatter l'œil est une chose, plus grand encore est l'exploration de l'individu.
Ici, l'exploration de la vie de Kabi Nagata est totale, puisqu'elle met à nu ses troubles dépressifs et sa quête désespérée d'amour avec une grande simplicité, sans recherche d'attention.
Bien sûr, il est compliqué de critiquer l'histoire dans ce genre d'œuvre, tant ce n'est pas du ressort de l'autrice si sa vie semble être un infernal maelström. Toutefois, on peut reprocher un manque d'approfondissement des thèmes traités, qui donne l'impression de ne pas réellement tirer d'enseignement de la vie Kabi et de son parcours tortueux. L'acceptation familiale reste cependant l'un des sujets les plus intéressants et les plus touchants, qui semble être au cœur des tourments de la vie de l'autrice.