Si on regarde cette bande dessinée de très loin, on peut croire à une saga sans grandes prétentions destinée uniquement à un public de gamines âgéess de 3 à 10 ans.
Il n'en est rien.
"Lou" met en scène une série de personnages exceptionnels ; son auteur fait preuve d'une sensibilité incroyable sans jamais exagérer les émotions qui émanent de ses dessins et de ses textes. C'est drôle, c'est profond, c'est triste parfois. Le style de Julien Neel est très sobre, il raconte une histoire qui ne prend pas seulement forme dans les dialogues de ses personnages mais qui réside aussi dans la beauté des décors qu'il dessine.
Contrairement à d'autres, séries dessinées ou non, "Lou" GAGNE en qualité d'ouvrages en ouvrages, ce qui n'est au début qu'une histoire sympathique et amusante se transforme en un véritable chef d'oeuvre moderne. Les relations entre les protagonistes sont d'une incroyable justesse, les différentes "storylines" de la bande dessinées s'emboîtent avec brio les unes dans les autres.
J'espère que le succès commercial est au rendez-vous, je me sentirais vraiment orphelin si cette petite merveille n'avait pas de suite. Lire "Lou", c'est se plonger au coeur d'une famille, l'apprivoiser, en être un membre privilégié. Le tout sans jamais tomber dans le niais ou la morale facile, au contraire, Lou offre une vision pertinente et réaliste de la vie ; l'héroïne évolue dans un monde qui n'est ni tout blanc, ni tout noir.
Je vous recommande vivement ces tomes ; c'est un vrai régal.
10/10.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste