Il n’y a au final pas grand-chose à dire sur ce recueil, tellement il frise la perfection. Plus qu’un comic book, un roman graphique, une bande-dessinée ou même un livre illustré ; c’est surtout une œuvre d’art, un chef d’œuvre. La concrétisation de 60 ans d’existence au sein de la pop culture (à l’époque de sa sortie) de ses personnages non pas emblématiques, mythiques, légendaires, cultes, mais bien iconiques. Ce sont des icônes qui transcendent leur propre support, leur propre univers. Des icônes qui représentent des valeurs qui leur sont propres et qu’elles nous transmettent. Bref, c’est tout simplement magistral.
On se retrouve ainsi avec un Superman tout-puissant qui ne peut résoudre seul un des plus grand problèmes de notre société actuelle, un Batman inébranlable et intraitable qui ne peut que se contenter de petites victoires face à la réalité du monde, un Captain Marvel en manque d’espoir qui continue d’inspirer le monde, une Wonder Woman parfaite qui découvre que nous ne le sommes pas, ou une Ligue se battant pour la Justice qui réalise ce qu’elle peut inspirer chez nous. Ces différents textes sont seulement écrits avec une justesse rare, ils transmettent bon nombres de messages et cristallise ce qui fait l’essence même de ces personnages, pourquoi nous les admirons et pourquoi ils peuvent nous inspirer.
Chacun d’eux est un être extraordinaire, pratiquement divin, et chacun d’eux va tour à tour devoir affronter non pas une menace tout aussi extraordinaire, mais simplement notre propre société, notre propre civilisation. Bref, ces super-héros vont devoir affronter l’être humain dans tout son spectre. Ce qui les rend humains à leur tour. De super-héros, ils deviennent simplement des héros. Et c’est ce qui rend le tout magnifique.
Et puis bien sûr, tout cela est illustré par le talent inégalé d’Alex Ross, qui nous propose là de véritables œuvres d’art. J’ai cité le concept du livre illustré plus haut, et c’est exactement ce qu’est, dans le forme, ce recueil : en gardant les codes des comics, tout ici est une succession de planches illustrées, de véritables peintures géantes fourmillant de détails, accompagnés d’un texte très simple et très court. On pourra se perdre dans la contemplation de ces œuvres, admirant la façon dont Alex Ross, plus encore que Paul Dini dans son scénario, réussit à rendre chacun de ses personnages comme une icône vivante et réelle.
Justice League : Icônes est non seulement un chef d’œuvre à lire et à regarder, mais c’est aussi une œuvre que chaque fan de DC devrait posséder et que chacun d’entre nous devrait feuilleter. Car la leçon principale est : chacun d’entre nous à le pouvoir de changer la face du monde.