AVIS SUR LES QUATRE PREMIERS TOMES DE KAKUSHIGOTO
J'avais beaucoup aimé la version animé Kakushigoto et on m'a acheté les 4 premiers tomes. (Sur 11.)
L'occasion pour moi de me replonger dans cette histoire de ce mangaka qui est tellement honteux de son travail qu'il fait tout pour le cacher à sa fille. J'avais adoré aussi bien l'humour de la série, que son côté méta ainsi que pour la relation père-fille ultra-mignone (qui culmine avec un mystère distillé en début et fin d'épisodes.)
Alors, la version manga papier ça donne quoi ? Même si elle est bien moins aboutie que l'animé (of course) et bien plus rudimentaire dans le trait du dessin, ça se lit très bien. L'occasion pour moi de me rendre compte que si Hime est décrite comme une enfant très parfaite dans l'animé, c'est aussi parce que le manga lui donne un rôle de second plan. Elle est juste une petite fille modèle et ses réflexions servent beaucoup à enclencher les réflexions de Kakushi Goto au sujet de son métier, ou certains parallèles hasardeux.
Sinon, c'est une débauche niveau "réflexions sur le métier de mangaka" et à chaque fin de chapitre, Kôji Kumeta raconte quelles sont les anecdotes réelles qui lui ont inspirés tel gag ou telle réflexions. On garde aussi l'histoire se déroulant 10 ans dans le futur, cette fois-ci dans les trois ou quatres pages couleurs en début et fin de manga.
A priori, avec 4 tomes j'ai l'impression qu'on est à la moitié de ce que l'animé adaptait. Je verrais si je continue, mais la lecture est pas désagréable. Juste, qu'entre la traduction (à l'époque par Wakanim) et celle de Vegas, on a des différences, ainsi, le manga sur lequel bosse Goto n'est plus "les balloches balantes" mais "le collant folâtre." ... on y perd.